En direct
A suivre

Antares, le futur ravitailleur privé de l'ISS, réussit un vol d'essai

Antares a réussi son premier tir d'essai Antares a réussi son premier tir d'essai[BILL INGALLS / NASA / AFP]

Signe tangible de la privatisation de la conquête spatiale, des sociétés commerciales sont désormais mobilisées pour y participer. C'est le cas d'Orbital Science Corp qui  vient de réussir le tir d'une fusée Antares, futur ravitailleur de la station spatiale internationale (ISS).

Antares s'est arrachée sans difficulté à la base de Wallops (Virginie), un centre spatial flambant neuf situé sur le littoral Atlantique des États-Unis. Haute de près de 40 mètres, cette fusée a mis sur orbite un simulateur de 3,8 tonnes à 256 kilomètres d'altitude au bout de 18 minutes de vol.

Prochaine étape pour Orbital Science Corp, réussir la mise en orbite de la capsule Cygnus, le module cargo qui sera appelé à s'arrimer à l'ISS après le largage des propulseurs. Avec la société SpaceX, Orbital Science comme un des deux partenaires privés potentiels de la NASA pour l'exploitation de l'ISS.

Une dimension que la Maison Blanche a souligné par le biais d'une déclaration de John Holdren, conseiller du Président pour les questions scientifiques et technologioques : "Le potentiel croissant de l'industrie spatiale privée et le recours croissant de la NASA aux partenariats public-privé sont au coeur de la stratégie du Président Obama pour garantir le leadership des États-Unis dans l'exploration spatiale".

 

 

Découverte de deux planètes où la vie pourrait exister

La Russie va investir 40 milliards d'euros dans l'espace

La NASA veut capturer un astéroïde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités