Découverte de deux planètes où la vie pourrait exister

Par Direct Matin avec AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Image de la Nasa de la planète Kepler-62f. [ NASA Ames/JPL-Caltech]

Des astronautes travaillant avec le télescope spatial américain Kepler ont découvert deux planètes similaires à la Terre et où la vie pourrait potentiellement exister, selon leurs travaux publiés jeudi dans la revue Science.

Baptisées "Kepler-62f" et "Kepler-62e", ces deux exoplanètes font partie d'un système stellaire composé de cinq planètes au total. "A partir de ce qu'on peut observer […] ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", affirme Justin Crepp, astrophysicien et co-auteur de cette découverte.

Ainsi, la taille de ces deux planètes laisse penser qu'elles sont rocheuses comme la Terre ou formée de glace d'eau. De plus, la température relevée sur Kepler-62e permettrait à l'eau d'exister à l'état liquide. Or, l'eau est un élément capital pour le développement de la vie.

"Ces deux planètes sont les meilleures candidates pour être habitables", a résumé le scientifique de la Nasa William Borucki lors d'une conférence de presse.

Lancé en 2009 par la Nasa, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Sa mission est de rechercher des planètes soeurs de la Terre pouvant abriter la vie dans notre galaxie, la Voie Lactée. Jusqu'à ce jour, il a détecté 2.740 exoplanètes potentielles dont 122 ont été à ce jour confirmées.

 

Vidéo : la Nasa veut capturer un astéroïde et s'en servir pour aller sur Mars

Des traces de vie sur Mars

Apophis : la prochaine apocalype le 13 avril 2036 ?