En direct
A suivre

David Lacombled : "Un tam-tam planétaire"

David Lacombled est l'auteur du livre Digital Citizen. David Lacombled est l'auteur du livre Digital Citizen.[Bruno Klein]

Un nouveau monde, voila ce qui émerge avec la révolution numérique. «Nous ne reviendrons pas en arrière», affirme David Lacombled, directeur délégué du groupe Orange. C’est pourquoi, dans son livre Digital Citizen, le président du think-thank La villa Numérique insiste sur une nécessaire prise de conscience des utilisateurs.

 

Les peurs qui peuvent accompagner le développement du numérique sont-elles fondées ?

Le numérique est un outil créé par l’homme pour l’homme donc comme toute innovation, il est porteur non tant de dangers mais de craintes. Il en fut ainsi à toutes les époques du progrès. Avec l’imprimerie, on se demandait si on ne permettrait pas de faire entrer tout et n’importe quoi dans les maisons. Et plus récemment, après la seconde guerre mondiale, certains disaient que la télévision ferait venir le mal dans tous les foyers.

Le dernier média créé est toujours celui qui est pointé du doigt.

 

Peut-on résister à l’incursion du numérique dans nos vie ?

S’il s’agit de résister en se protégeant, c’est illusoire et le choc ne sera que plus violent lorsque la réalité vous rattrapera. Mais la thèse de mon livre, c’est qu’il est possible de résister en prenant le dessus. Cela implique de connaître les codes de ce monde numérique ; il y a donc un besoin d’agir en matière d’éducation et de régulation. Celle-ci doit venir, je pense, des citoyens eux-mêmes, pas de la puissance publique. C’est cette citoyenneté numérique que j’appelle de mes vœux.

 

Quel est le pan de notre vie le plus exposé ?

Toute notre vie est rythmée par le numérique mais la partie la plus sensible reste notre vie privée. Imaginez que 80% des nouveaux nés sont sur Facebook avant leur premier anniversaire avec des photos postées par des proches.

Les réseaux sociaux ont remplacé le bouche à oreille mais en utilisant Facebook ou Twitter comme si on était à la machine à café, la tentation est grande d’oublier que l’on ne s’adresse pas seulement à quelques personnes. Cela peut engendrer de mauvaises surprises chez ceux qui n’ont pas intégré les codes de ce monde.

 

Que diriez-vous à une personne qui découvrirait aujourd’hui ce monde numérique ?

Ouvre un compte Twitter ou Facebook pour ouvrir une fenêtre sur le monde. C'est un formidable tam-tam planétaire. Non seulement pour écouter et discuter mais aussi pour découvrir.

 

Digital Citizen, manifeste pour une citoyenneté numérique

David Lacombled, éd. Plon

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités