En direct
A suivre

Les Google Glass, une menace pour la vie privée ?

Sergey Brin, co-fondateur de Google, chaussant les "Google Glass", le 27 juin 2012 à San Francisco [Kimihiro Hoshino / AFP/Archives]

Elles ne sortiront que dans plusieurs mois, mais créent déjà la polémique. Les Google Glass, dernière invention du géant d’Internet, inquiètent les défenseurs des libertés civiles.

Ils craignent que ces lunettes incorporant un système de réalité augmentée, tout droit sorties d'un film de science-fiction (elles rappellent entre autres le dispositif vu dans le film Strange Days, sorti en 1995), deviennent une vraie menace pour notre vie privée. En cause, la caméra miniature qu'elles embarquent, si petite qu'elle tient au bout de la branche de la monture.

Son extrême discrétion pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de filmer les gens à leur insu, et de diffuser les images dans le monde entier via YouTube et les réseaux sociaux. Un risque d'autant plus important qu'il est possible de mettre discrètement la caméra en marche ou de prendre une photo grâce à une commande vocale, comme le montre cette vidéo de démonstration.   

 

 

Nombreux sont ceux qui s'alarment de voir se matérialiser un futur où l'intégralité de nos vies serait filmée, ce qui risquerait de mettre fin au concept même de vie privée.

Il y a quelques semaines, les patrons d’un bar de Seattle (Etats-Unis), le « 5 Points Cafe », s’étaient ainsi fait un joli coup de pub en annonçant que les utilisateurs de Google Glass seraient bannis de leur établissement, pour éviter que leurs clients soient espionnés.

Et des Londoniens ont lancé ces derniers jours une campagne sur Internet baptisée "Stop the cyborgs" afin de mettre en garde leurs concitoyens sur la menace que représentent selon eux les lunettes.

"Nous ne demandons pas leur interdiction totale, a affirmé l'un des initiateurs de la campagne à la BBC. Ce que nous voulons, c'est que les gens mettent en place des limites sociales et physiques autour de l'usage des technologies et ne se contentent pas d'accepter de manière fataliste la direction que prennent les nouvelles technologies".   

Le groupe propose ainsi sur son site des posters destinés à avertir les utilisateurs de Google Glass qu'ils ne sont pas les bienvenus dans certains lieux.  

Alors que Google Street View avait déja fait débat dans certains pays, notamment en Allemagne et plus récemment aux Etats-Unis, la polémique autour des Google Glass ne fait que commencer.

Pour finir, voici deux visions de ce que pourrait être le quotidien d'un utilisateur de Google Glass. A vous de choisir laquelle vous semble la plus proche de la réalité. 

L'optimiste (selon Google)...

 

 

... et la pessimiste

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités