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Les salariés passent 1h par jour à surfer au bureau

Utilisateur d'internet [Thomas Samson / AFP/Archives] Utilisateur d'internet [Thomas Samson / AFP/Archives]

Les salariés français passent près d'une heure par jour sur internet à des fins personnelles, ce qui représente 28,5 jours par an, selon une étude publiée mercredi par l'éditeur de logiciels Olfeo.

En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés consacraient 1h37 de leur temps chaque jour à naviguer sur internet, dont 57 minutes (59%) sans motif professionnel, soit cinq de plus qu'en 2011.

Selon Olfeo, sur la base d'une durée de travail de 35 heures hebdomadaires, cela représente 4h45 par semaine et 28,5 jours par an, soit 5,7 semaines (avec cinq jours travaillés). L'éditeur a calculé qu'en terme de salaire, ces excursions des salariés sur la toile coûtent 2,4 mois de salaire par an aux entreprises pour chaque employé.

Pour un cadre percevant un salaire brut mensuel d'environ 5.300 euros, cette chute de productivité évaluée à 13,6% coûterait ainsi quelque 13.000 euros, selon Olfeo.

Or moteurs de recherche type Google, les sites les plus visités au bureau sont ceux de Facebook, Youtube, Wikipédia et Yahoo actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin et MSN.

L'étude a été menée en 2012 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 80.000 salariés et se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à internet fournis par les serveurs proxy.

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