En direct
A suivre

Une émission de télé-réalité en projet... sur Mars

Images de Mars capturées par le robot Curiosity. Images de Mars capturées par le robot Curiosity.[HO / NASA/JPL-CALTECH/MSS / AFP]

Mars One. Il ne s’agit pas là du nom d’une nouvelle mission d’exploration des astronautes de la NASA sur la planète rouge mais bien celui d’un projet de plus grande émission de télé-réalité jamais réalisée. Derrière cette idée folle se cache un ingénieur néerlandais de 36 ans qui ambitionne d’envoyer jusqu’à la fin de leur vie quatre personnes sur Mars ! Date du décollage de la fusée : septembre 2022. Arrivée sur Mars, prévue six mois plus tard.

L’idée de Bas Lansdorp, l’homme à l’initiative de ce projet, est d’enfermer les participants à l’intérieur d’une sorte de village construit par un robot et installé sur Mars. A la manière d’un Loft Story, les moindres faits et gestes des participants de Mars One seront alors filmés par des caméras puis retransmis sur la chaîne de télévision qui se portera candidate pour diffuser l’émission.

Selon l’ingénieur, 8.000 personnes se sont déjà manifestées pour postuler au casting de Mars One. Tous respectent à la lettre les conditions pour décoller sur Mars. Ils ont 18 ans, sont en bonne forme physique et parlent couramment l’anglais. Enfin, tous ont accepté de passer 8 ans, à partir de 2014, sous l’œil des caméras chargées de ne pas rater une miette de la préparation technique, physique et mentale qu’une telle mission nécessite.

Pour financer cette émission de téléréalité galactique, Bas Lansdorp compte uniquement sur les recettes que lui rapporteraient les droits de la retransmission télé. Petit problème : le projet est évalué à 4 milliards 600 millions d’euros. En attendant de rassembler les sous nécessaires, l’ingénieur néerlandais vient de signer un contrat avec Paragon, une société spécialisée dans le matériel pour l’espace qui collabore déjà avec la NASA. Une première étape avant le grand vol vers Mars.

Des traces de vie sur Mars

Les plus chanceux pourront bientôt voyager autour de Mars

Les Chinois veulent faire pousser des légumes sur Mars

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités