En direct
A suivre

Les plus chanceux pourront bientôt voyager autour de Mars

La planète Mars. La planète Mars.[© NASA]

L’homme d’affaires américain Dennis Tito, devenu en 2001 le premier "touriste de l’espace" de l’histoire, a dévoilé mercredi un projet pharaonique qui devrait permettre en 2018 le lancement d’une mission habitée vers la planète Mars. Du jamais vu dans l’histoire de l’astronomie.

"Ce périple historique de 501 jours (aller-retour), avec un survol de la planète rouge à moins de 160 km d’attitude, est possible grâce à un alignement planétaire rare qui se produit tous les cinq ans et place la Terre et Mars à la plus courte distance", a expliqué Dennis Tito mercredi à l’occasion d’une conférence de presse. Le lancement est prévu le 5 janvier 2018.

 

Coût du projet : entre 1 et 2 milliards d’euros

L’Américain n’a pas dévoilé le coût de son projet mais selon Robert Zubrin, président de l’association privée de Mars Society, une telle mission est possible grâce à "un ou deux milliards de dollars".

 

Une mission réservée à … deux civils

Pour effectuer cette mission, Dennis Tito a créé une fondation baptisée "Inspiration Mars" qui aura, entre autres, la tâche de recruter les deux chanceux qui prendront part à la mission. Car ce ne sont pas des astronautes, mais bien des "citoyens privés", un homme et une femme d’âge moyen, qui auront l’occasion de survoler la planète rouge pendant environ 17 mois.

D’un point de vue technique, Dennis Tito et les scientifiques qui l’entourent, ambitionnent de créer une capsule modifiée, propulsée hors de l’orbite terrestre avec une seule manœuvre pour se placer sur la trajectoire de Mars, et un module habitable gonflable déployé après le lancement. Décoiffant ! 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Les Chinois veulent faire pousser des légumes sur Mars

Curiosity a-t-elle observé des Ovni sur Mars ?

La NASA découvre une météorite martienne unique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités