CES de Las Vegas : le "best of" des nouveautés

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le CES de Las Vegas a également été l'occasion de présenter des écrans de télévision qui "voient" le spectateur.
Le CES de Las Vegas a également été l'occasion de présenter des écrans de télévision qui "voient" le spectateur.[DAVID BECKER / AFP]

La grand-messe du high-tech ferme ses portes ce soir. Rendez-vous incontournable des technophiles, le salon CES de Las Vegas a tenu toutes ses promesses, apportant son lot de nouveautés. Sur place, plus de 3 000 exposants, des grands noms du secteur aux start-up balbutiantes, avaient cette fois-ci rivalisé d’imagination pour proposer les objets qui s’immisceront dans notre quotidien au cours des prochains mois.

Si aucune révolution majeure n’a bouleversé les visiteurs, ces derniers ont quand même pu découvrir des écrans toujours plus grands et précis, des tablettes innovantes, des appareils photo plus performants, mais aussi des objets plus originaux comme la nouvelle console de jeu vidéo ultra-puissante proposée par Nvidia.

> Des clichés connectés

Canon contre-attaque face aux smartphones. Alors que les ventes d’appareils photo numériques ont chuté de 48 % dans le monde, le japonais a répondu cette semaine avec le PowerShot N. Celui-ci permet de prendre des clichés de haute qualité, de les personnaliser et de les publier directement sur les réseaux sociaux, via un écran tactile inclinable. Doté d’un capteur de 12,1 mégapixels, il offre la possibilité de réaliser et de partager des vidéos full HD. Powershot N, de Canon. Prix : 299 €. Date de sortie : avril 2013.

> Une console-pc dans la main

Nvidia s’attaque à Sony et Nintendo, sur le secteur des consoles portables. Le géant américain de l’informatique a dévoilé la Project Shield. Cette manette de jeu, équipée d’un écran 6 pouces, s’annonce aussi puissante qu’un PC, grâce à son processeur mobile, le Nvidia Tegra 4. En se connectant sans fil avec un ordinateur, il permettra de jouer en streaming aux jeux de ce dernier. Project Shield, de Nvidia. Prix : NC. Date de sortie : courant 2013.

> Une tablette XXL

Lenovo voit grand. Le chinois a dévoilé une tablette très grand format de 27 pouces. Destinée à un usage familial, elle peut servir d’ordinateur lorsqu’elle est posée à la verticale. Mais elle mise surtout sur une utilisation ludique : posée à plat, elle peut être utilisée comme une table interactive. Un régal, notamment pour les enfants. IdeaCentre Horizon, de Lenovo. Prix : NC. Date de sortie : été 2013.

> Courbes télévisées

Le constructeur sud-coréen Samsung a dévoilé le premier écran Oled (diodes électroluminescentes organiques) incurvé au monde. Contrairement aux écrans plats, celui-ci doit permettre de donner un «effet panoramique» aux films et aux programmes diffusés. Grâce à cette courbe, la distance entre l’œil et l’écran est plus homogène selon les angles, explique Samsung. La technologie Oled promet également une image à la définition, au contraste et à la fluidité encore inégalés. Prototype, de Samsung. Prix et date de sortie : NC.

 

> Retrouvez sur DirectMatin.fr l'actualité du CES Las Vegas