CES Las Vegas : le futur du high-tech

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le stand LG au CES de Las Vegas 2013
Le stand LG au CES de Las Vegas 2013[LG]

Ecrans flexibles, 4K, Oled, jeux en streaming… le vocabulaire des technophiles s’enrichit cette année encore lors du CES de Las Vegas. Cette grand messe du high-tech va dévoiler les grandes tendances des produits qui vont prochainement révolutionner notre quotidien. Plus de 3000 exposants présenteront leurs nouveautés à partir de ce mardi et jusqu’à vendredi.

Téléviseurs : Oled et 4K veulent faire oublier les télé actuelles

La prochaine révolution de téléviseurs se prépare. Si l’an passé des constructeurs ont dévoilé les premiers prototypes de leurs futurs écrans qui vont fleurir dans les salons, c’est vraisemblablement fin 2013 et surtout en 2014-2015, que la nouvelle génération de téléviseurs se démocratisera.

Alors que la 3D garde un succès relatif, deux technologies visent à renouveler le parc d’écrans LCD, LED et plasma actuel : le Oled et le 4k.  Le système Oled (organiques électroluminescents), déjà commercialisé chez LG, promet les écrans parmi les plus fins du marché.

Des écrans d’une diagonale de 155 cm ne dépassant pas les 4 mm d’épaisseur. Une prouesse qui a un prix, puisque les premiers téléviseurs utilisant cette technologie sont vendus environ 9 000 euros. Mais les prix devraient baisser d’ici à deux voire trois ans.

Le système 4k, pour 4000 pixels, promet quant à lui une résolution jusqu’à quatre fois supérieure à celle des écrans actuels (1080p). De quoi offrir une image quasi proche de la réalité.

Smartphones : des écrans souples

Autre objet du quotidien, dont le marché reste en plein boom, le smartphone n’a toutefois pas subit de réel lifting depuis cinq ans, malgré des écrans toujours plus grands et une puissance qui va de paire. Désormais, le futur se dessine du côté de la flexibilité. Les constructeurs à l’instar de Samsung entendent présenter cette année des versions commercialisables d’écrans pouvant se tordre et même s’enrouler autour d’un bras ou dans une poche. Les tablettes devraient également bénéficier de ces technologies.

Consoles de jeux vidéo : le streaming arrive

Autre secteur porteur, le jeu vidéo poursuit son aventure dans l’univers de la dématérialisation. Si les jeux sont de plus en plus téléchargés par le biais de sites payants (Steam, PSN, Xbox Live…), les constructeurs avancent également dans le streaming.

Déjà utilisé largement pour lire des vidéos et de la musique via internet, le streaming va élargir les frontières du jeu vidéo. C’est le constructeur Nvidia qui a frappé un grand coup ce lundi en annonçant la sortie prochaine d’une console portable : la project shield.

Prévue pour être commercialisée dès ce printemps en Amérique du Nord et avant la fin de l’année en Europe, cet objet promet de faire tourner des jeux sur son écran portable, mais aussi de diffuser en streaming sur les téléviseurs compatibles des jeux « en accédant directement aux titres de la ludothèque Steam partout dans la maison», l'ordinateur du foyer servant de base et la console de relais.