En direct
A suivre

Larry, le robot qui vomit pour aider les chercheurs

Le robot Larry, Capture d'écran YouTube d'un reportage de la BBC[YouTube, le 4 janvier 2013]

La semaine dernière, le virus de la gastro a franchi le seuil épidémique en France métropolitaine. Mais dans des laboratoires anglais, des chercheurs ont mis au point l'ultime moyen de lutter contre ce fléau : ils ont confectionné un robot qui vomit sur demande. 

Le but de cette invention est très clair : aider les scientifiques à étudier les norovirus, c'est-à-dire le groupe de virus causant, entre autres, la gastro-entérite.

Pour Ian Goodfellow, professeur de virologie à Cambridge, "Norovirus, c'est la Ferrari du monde des virus", a-t-il affirmé à un journaliste de Reuters. Un virus particulièrement résistant, qui se transmet très facilement.

Mais pourquoi et comment se propage-t-il aussi vite ? Grâce à "Larry", un robot qui simule le vomissement, les scientifiques anglais du Laboratoire de santé et de sécurité de Derbyshire ont pu étudier la question sous toutes ses formes.

"Le vomi a cela d'impitoyable qu'il lâche beaucoup d'aérosol, invisible à l'oeil nu" et qui contamine tout à 3 mètres de distance, explique le professeur Goodfellow. Or les chercheurs ont pu repérer ces particules invisibles grâce aux projections de Larry, amorcées avec un "substitut vomitif" dont la composition comprenait un marqueur fluorescent. Avec l'aide de Larry, les plus petites des particules contamineuses ont ainsi pu être distinguées. 

 

> En vidéo : le fonctionnement de Larry, le robot qui vomit, expliqué dans un reportage de la BBC (pour la démonstration, avancez à 2'43'')

 

Et toujours sur DirectMatin.fr : 

L'épidémie de gastro arrive

Un robot bientôt au point pour passer des examens à la fac

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités