Un "méga-cryo-météorite" s'écrase sur le Maroc

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Un cryo-mega-météorite se serait écrasé sur le Maroc
Un cryo-mega-météorite se serait écrasé sur le Maroc[Capture d'écran YouTube]

Saisissante surprise pour un agriculteur marocain de la région de Khemisset. Alors qu'il inspectait ses terres, il découvre un cratère impressionnant et au centre de ce dernier un corps glacé d'environ vingt-cinq kilos.

Quelle est la nature de cet objet tombé du ciel qui aurait pu générer des dégats considérables ? C'est la question que l'on se pose après la découverte de cet impressionnant bloc gelé, conservé depuis sa chute dans des caissons frigorifiques.

Selon la chaîne Euronews, qui se fait l'écho de ce phénomène, il pourrait s'agir d'un "méga-cryo-météorite", soit un énorme bloc de glace formé dans les couches atmosphérique selon un processus encore mal connu. Bien différent du grelon, il présente la particularité - outre sa dimension - de tomber de manière isolée et souvent après plusieurs jours d'ensoleillement.

Ces méga-cryo-météorites, qui s'écrasent sur le sol à une vitesse estimée à 260 km/h peuvent occasionner des dommages importants. Depuis les années 50, près de 250 cas auraient été observés dans le monde.

Une autre hypothèse est cependant avancée. Ce bloc pourrait être constitué d'excréments et d'urine, congelés après avoir été vidangés d'un avion navigant à très haute altitude. Les examens en cours devraient permettre de trancher très rapidement au sujet de de cette hypothèse.

Le reportage d'Euronews : 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

ISON, une comète plus brillante que la Lune 

Apophis : la prochaine apocalypse pour 2036 ?

Un fleuve semblable au Nil sur Titan