En direct
A suivre

Deux sondes de la NASA s’écrasent sur la lune

Les deux sondes jumelles Ebb et Flow [NASA/JPL-Caltech/MIT ]

Mission accomplie ! Deux sondes se sont écrasées lundi sur la surface de la lune achevant ainsi une année de mission dans l’espace.

Lancée en septembre 2011, les deux sondes Ebb et Flow, se déplaçaient en orbite autour de la lune depuis le 1er janvier 2012, afin d’aider les scientifiques à mieux comprendre notre système solaire.

Et après cette année de bons et loyaux services autour de la lune, il était temps pour les deux sondes de prendre leur retraite sur l’astre.

Les scientifiques ont dû alors définir un lieu pour cet alunissage. Certains secteurs devaient être évité tel que celui de l’atterrissage d’Apollo.

Les deux sondes devaient éviter d'attérir à proximité des lieux "historiques". NASA/JPL-Caltech

 

C’est finalement du côté « sombre » de la lune, celui invisible depuis la Terre, près du pôle nord, que les sondes GRAIL se sont posées avec succès.

Ce site a été nommé Sally Ride, en hommage à l'astronaute du même nom, décédée en juillet dernier. Sally Ride fut la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983.

NASA/JPL-Caltech/GSFC/ASU /Sally Ride Science 

"Nos jumeaux lunaires vont nous manquer, mais les scientifiques me disent qu'il faudra des années pour analyser toutes les données qu'ils ont obtenues. Et c'est pourquoi, nous sommes d'abord allés sur la lune" a déclaré David Lehman, manager du projet GRAIL . "Ebb et Flow, on vous remercie". 

 

A lire également sur DirectMatin.fr :

Fin du monde : la NASA n'y croit pas

La NASA publie des photos de la Terre la nuit

Curiosity a-t-elle observé des OVNI sur Mars ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités