En direct
A suivre

Obama donne son nom à un lézard préhistorique

Barack Obama[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un groupe de scientifiques de l’université Yale a découvert un petit lézard de 65 millions d’années. Et pour rendre hommage à leur Président, ils ont décidé de l’appeler Obamadon gracilis.

C’est en analysant un groupe d’une trentaine de fossiles trouvés dans le Montana que ces scientifiques ont découvert neuf nouvelles espèces de lézards. Partant d’une idée loufoque datant de 2008, peu après l’élection de Barack Obama, Nicholas Longrich et ses collègues ont décidé de passer à l’acte en nommant la bestiole comme le Président des Etats-Unis. L'Obamadon était né.

« Je me suis dit à l’époque que nous pourrions, dans le futur, appeler un dinosaure comme lui. C’était une idée lancée comme ça. C’était accrocheur et cela semblait être quelque chose de marrant à faire,» explique-t-il à NBC.

Preuve en est que l’idée lui tenait à cœur, l’homme a concrétisé son désir  juste avant la seconde élection de Barack Obama le 6 novembre dernier. En cas de défaite, il aurait tout simplement changé le nom du lézard préhistorique.

« J’y ai sérieusement réfléchit et, si l’élection avait tourné en sa défaveur, j’aurai modifié son nom. Les gens auraient pu croire que l’on se moquait en nommant un lézard disparu comme lui. Cela semblait un peu cruelaffirme-t-il au Boston

Derrière cette anecdote amusante, les chercheurs ont découvert quelque chose de bien plus important qu’une nouvelle espèce. Selon eux, 83% des lézards et serpents vivant durant cette ère ont péri suite à l’impact avec l’astéroïde Chicxulub au Mexique. Une thèse qui va à l’encontre des théories précédemment avancées par les scientifiques.

Toujours est-il que dans le lot, il reste encore deux lézards à nommer. Nicholas Longrich jure cette fois que l’heure ne sera pas à la fantasie. « Nous avons décidé de ne pas créer l’Hitlerosaurus», conclut-il sur le site de NBC.

Ce n’est pas la première fois que Barack Obama fait l’objet « d’un culte » des scientifiques. Dernièrement il a inspiré le nom d’un poisson (Ethiostoma obama) et une variété de lichens (Caloplaca obamae).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités