500.000 "followers" en 24 heures pour Benoît XVI

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Photo du compte officiel du Pape Benoît XVI sur Twitter, le 3 décembre 2012 [Gabriel Bouys / AFP]
Photo du compte officiel du Pape Benoît XVI sur Twitter, le 3 décembre 2012 [Gabriel Bouys / AFP]

Cinq cent mille personnes se sont déjà inscrites pour "suivre" Benoît XVI, 24 heures après l'annonce de l'ouverture de son compte sur Twitter, @pontifex, a annoncé mardi le Vatican.

Si l'on additionne les huit langues dans lequel le premier compte Twitter du pape est disponible, le nombre de "followers" atteint déjà le demi-million.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, ne s'est "pas déclaré surpris d'une réponse aussi vaste" dans un espace de temps aussi bref.

"Il y a un intérêt très grand: cela veut dire que cette initiative a touché juste et a donné le signal" de la capacité du pape et de ses collaborateurs "à répondre aux attentes qui sont dans l'air", a-t-il dit.

"Le pasteur, chef de l'Eglise, donne l'exemple et, dans un certain sens, invite (les autres dans l'Eglise) à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication, et à y être présent", a commenté le père jésuite.

 

Benoît XVI comprend "la portée" des réseaux sociaux

"Toute la grande communauté de l'Eglise doit se faire communicante et interactive avec toutes les personnes en recherche, qui ont des demandes à faire" sur la foi, a-t-il ajouté.

Le père Lombardi a observé que Joseph Ratzinger, "comme beaucoup de personnes de son âge (85 ans), n'est pas un +être digital+ et donc n'utilise pas les réseaux sociaux comme le feraient les jeunes". "Mais il en comprend la portée, le potentiel", a-t-il souligné.

Le Vatican s'est ouvert à cette nouvelle voie de transmission immédiate du message catholique à des millions d'utilisateurs, en majorité jeunes, dans le monde entier.

 

Un premier tweet le 12 décembre

Le premier tweet pontifical, rédigé en anglais, sera lancé en direct par le pape lui-même lors de l'audience générale du mercredi 12 décembre, a annoncé le Vatican lundi.

Outre l'anglais, les tweets seront aussi rédigés en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D'autres langues suivront.

Le président d'Israël, Shimon Peres, a envoyé un message via Twitter au pape: "Votre Sainteté, bienvenue sur Twitter. Nos relations avec le Vatican sont à leur apogée et peuvent former une base pour favoriser la paix partout".

 

Une "App" en préparation

Le Vatican a par ailleurs annoncé l'arrivée imminente d'une nouvelle application pour smartphones intitulée "The Pope", afin de suivre le pape dans toutes ses activités.

Cette nouvelle 'App' sera disponible gratuitement pour iPhone et les appareils sous système d'exploitation Android avant fin 2012. Elle devrait tout d'abord être présentée à Apple pour approbation dans les jours à venir.

L'application permettra de suivre en direct les discours du pape et de voir ce qui se passe au Vatican grâce aux webcams qui y sont installées. Elle intègrera également les informations des supports du Vatican, à savoir Radio Vatican et www.news.va.

Le pape allemand qui a fait de la "Nouvelle évangélisation" des sociétés déchristianisées une priorité, a manifesté une approche positive des moyens de communication et modernisé les médias du Vatican.