Seuls 9 pays sont propriétaires d'un compte Twitter

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Une page du site Twitter, en septembre 2010 [Nicholas Kamm / AFP/Archives]
Une page du site Twitter, en septembre 2010 [Nicholas Kamm / AFP/Archives]

Seuls 9 pays sur les 193 Etats membres des Nations unies sont propiétaires d'un compte Twitter homonyme, selon une étude publiée jeudi à Genève par la société Burson-Marsteller.

Ces pays sont le Royaume-Uni, Israël, l'Afrique du Sud, la Suède, l'Espagne, la Lituanie, la Barbade et Antigua-et-Barbuda, indique un communiqué.

L'étude, appelée "Twiplomacy", analyse ainsi l'utilisation des comptes Twitter par les autorités nationales.

Il en ressort que "peu de gouvernements et d'offices de tourisme ont compris le pouvoir de la marque pays sur Twitter", indique le directeur de Burson-Marsteller, Matthias Luefkens, dans un communiqué.

Selon l'étude, le compte du Royaume-Uni (@GreatBritain) est une réussite et fait partie de la campagne "Britain is Great" lancée en mars par les autorités.

Les analystes de Burson-Marsteller relèvent par ailleurs que le compte d'Israël (@Israel) compte 66.000 suiveurs, et est un des comptes pays les plus suivis.

Le compte de la Suède (@Sweden) est suivi lui par 65.000 personnes. Les autorités suédoises en sont propriétaires mais chaque semaine c'est un Suédois lambda qui écrit sur le compte.

Selon l'étude, la majorité des comptes Twitters ayant des noms de pays sont en fait dans les mains d'individus. Selon les règles de Twitter, il est interdit de vendre un compte mais il est en revanche possible de le donner gratuitement.