En direct
A suivre

Une nouvelle planète potentiellement habitable par l'Homme

Image d'illustration[H. BOFFIN / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP]

Une équipe d'astronomes a publié une étude sur une exo-planète, une planète tournant autour d'une étoile autre que le soleil, très semblable à notre bonne vieille planète Terre. A tel point qu'elle serait potentiellement habitable.

Pour se rendre sur HD40307g, il faudrait d'abord faire un sacré voyage. Situé hors de notre système solaire à 42 années-lumière de la Terre, l'exoplanète, d'une masse sept fois plus importante que notre planète, n'est malgré tout pas si éloignée. C'est appréciable, tant les parallèles avec notre astre sont nombreux.

Il semblerait tout d'abord que HD40307g tourne sur elle-même à la manière de la Terre. Elle aurait donc un cycle jour/nuit ressemblant au nôtre.

Elle tournerait en 200 jours autour de son étoile HD40307, une naine rouge plus petite et moins chaude que notre soleil qui émet un rayonnement de lumière orangée. Des trois astres tournant autour de cette étoile, seule HD40307g serait suffisamment éloignée pour permettre à l'eau de rester liquide.

"HD40307 est une vieille étoile naine parfaitement stable et il n'y a, de ce fait, aucune raison que la planète HD40307g ne puisse pas maintenir des conditions permettant à la vie d'exister", précise Guillem Anglada-Escudé de l'Université de Göttingen en Allemagne et co-auteur  de la découverte de cette exo-planète

Il reste toutefois de nombreuses observations à réaliser pour confirmer d'autres ressemblances avec la Terre. Ce sera le travail de puissants télescopes au sol qui permettront de d'admirer attentivement HD40307g.

L'étude paraitra dans le prochain numéro de la revue Astronomy and Anstrophysics.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités