En direct
A suivre

La Station spatiale internationale menacée par un gros nuage de débris

La Station spatiale internationale en 2010.[NASA / AFP]

Le 6 août 2012 une fusée russe Proton-M échouait à mettre en orbite deux satellites de télécommunication (Telkom-3 et Express-MD-2) en raison d’un dysfonctionnement de l’étage supérieur. L’explosion d’une partie de la fusée le 16 octobre dernier a donné naissance à un important nuage de débris qui menace désormais la Station Spatiale Internationale (ISS).

"On suit actuellement environ 500 débris formés après la destruction du bloc", a expliqué une source dans le secteur spatial, citée par l’agence de presse russe Interfax.

Selon le site futura-sciences.com, le nuage de débris, l’un des plus gros formés ces dernières années dans l'orbite de la Terre, se trouve à l’intérieur d’une bande orbitale dans laquelle se situe la Station spatiale internationale (actuellement à 414 kilomètres au-dessus de la Terre) mais aussi des satellites militaires et scientifiques.

La Nasa qui suit le dossier de près se veut rassurante. Selon elle, le nuage peut très bien croiser l’ISS sans pour autant se diriger vers elle.

Il n’empêche qu’une collision pourrait occasionner de véritables dommages à la Station spatiale internationale et ce alors que deux Russes et un Américain viennent d’arriver dans l’ISS.

La Nasa a recensé plus de 21.000 débris de plus de 10 centimètres flottant actuellement dans l’espace.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités