Des astronomes ont découvert une planète, "soeur" de la terre

Les astronomes suspectaient, depuis le XIXe siècle, l’existence d’exoplanètes autour des deux étoiles Alpha Centauri A et B.[HO / ESO / AFP]

Une équipe d’astronomes de l’Observatoire de Genève a annoncé hier avoir découvert une nouvelle exoplanète (une planète ne tournant pas autour de notre Soleil) près d’Alpha Centauri B, l’une des étoiles les plus proches de notre Soleil.

La quête d’une planète habitable se poursuit. Cette découverte d'une exoplanète fait d'elle la plus proche en distance de la Terre – elle se situe tout de même à quatre années-lumière de notre planète, soit 40 trillions de kilomètres.

Il ne s’agit toutefois pas de la «sœur jumelle» que rêvent de découvrir les astronomes. Elle est trop proche de son étoile pour abriter de l’eau liquide, la température y atteignant 1 200 °C.

La présence de toute forme de vie est donc exclue. Toutefois, l’équipe de l’Observatoire de Genève espère trouver d’autres exoplanètes dans les environs d’Alpha Centauri B, éventuellement en zone habitable.

Si les astronomes suspectaient, depuis le XIXe siècle, l’existence d’exoplanètes autour des deux étoiles Alpha Centauri A et B, aucune n’avait pu être observée jusqu’à présent.