Des astronomes découvrent une planète à quatre soleils

Une exoplanète découverte par la Nasa en 2004. (archives) Une exoplanète découverte par la Nasa en 2004. (archives)[NASA/JPL / AFP]

Du jamais vu dans l'histoire de l'astronomie. Une équipe internationale d'astronomes, a annoncé la découverte d'une planète illuminée par quatre soleils.

Jusqu'à présent, aucune planète de plus de deux soleils n'était connue des astronomes. Baptisée PH1, celle-ci est située à près de 5 000 années-lumière de la Terre, soit 47.305.000 milliards de kilomètres.

C'est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune. Elle est six fois plus grosse que la Terre. Elle tourne autour de deux premières étoiles, d'une masse respectivement de 1,5 et 0,41 fois celle de notre soleil, en 138 jours.

Les deux autres étoiles évoluent autour de ce système planétaire à une distance d'environ mille fois celle de la Terre au Soleil.

Un site participatif à l'origine de la découverte

Cette planète a été découverte par deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano qui ont utilisé le site participatif Planethunters.

Créé en 2010, ce dernier a pour vocation d'aider les amateurs à identifier des exoplanètes, c’est-à-dire des planètes situées en dehors de notre système solaire, grâce au télescope spatial Kepler, lancé par la NASA en mars 2009.

Une équipe internationale d'astronomes professionnels a ensuite confirmé ces observations depuis Hawaï grâce aux télescopes Keck.

L'étonnante découverte a été publiée sur le site arXiv ainsi que soumise dans l'Astrophysical Journal

Pour le site participatif Planethunters, c'est une victoire puisque c'est la première fois qu'une véritable planète a été découverte grâce à lui.

A lire également sur DirectMatin.fr