En direct
A suivre

Facebook bientôt payant ?

L'actuelle page d'accueil Facebook.[TED ALJIBE / AFP]

C’est une petite révolution dans le monde des réseaux sociaux qui se prépare. La version américaine de Facebook a annoncé le 3 octobre dernier qu'elle proposerait désormais en test une fonction payante à ses utilisateurs. Une fonction qui pourrait bientôt se généraliser et arriver en France.

Expérimenté dans une vingtaine de pays, la fonction "Promoted Posts" c’est son nom, coûterait 7 dollars. Elle permettrait à un détenteur de compte de publier des statuts visibles par l’ensemble de ses amis sur Facebook.

Efficace lorsque l’on veut rendre publique une information à laquelle on accodre de l'importance comme une naissance, des fiançailles, un mariage ou un déménagement.

Aujourd'hui, lorsqu’un utilisateur du réseau social se connecte à son compte, il tombe automatiquement sur un fil d’actualité où apparaissent entre autres les derniers statuts publiés par ses amis.

Mais par souci de ne pas surcharger ce fil, Facebook ne rend volontairement visibles qu'entre 12 et 16% de ces statuts. Ainsi, une personne qui compte 400 amis ne tient en réalité au courant de son actu qu’entre 48 et 64 de ses amis. C'est peu.

Grâce à "Promoted Posts", c’est désormais la totalité des statuts publiés par un membre de la communauté Facebook qui sera visible par ses contacts.

(Crédit : capture d'écran Fr.TechCrunch.com)

 

Une nouvelle page d’accueil testée

Cette annonce intervient alors que Facebook est en train de tester une nouvelle page d’accueil selon le site Techcrunch. Deux versions seraient en cours de tests

(Crédit : capture d'écran Fr.TechCrunch.com)

 

(Crédit : capture d'écran Fr.TechCrunch.com)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités