Lancement de la Google TV

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Une photo de la conférence de presse de lancement de la première télévision internet Sony, le 12 octobre 2010 à New York [Emmanuel Dunand / AFP/Archives]
Une photo de la conférence de presse de lancement de la première télévision internet Sony, le 12 octobre 2010 à New York [Emmanuel Dunand / AFP/Archives]

La Google TV a officiellement été lancée jeudi en France avec la commercialisation de la box Sony permettant de connecter les téléviseurs à internet, deux ans après ses débuts aux Etats-Unis, et alors que le marché français de la télévision connectée est en train de décoller.

Depuis leur lancement en France en 2009, trois millions de téléviseurs connectables à internet ont été vendus, selon l'institut GfK.

Le boîtier développé par Sony pour Google permet cependant de connecter au web son téléviseur même s'il n'intègre pas cette possibilité technique.

Vendue aux alentours de 200 euros, cette box fait s'afficher sur l'écran télé le panel d'applications Google, semblables à celles que le géant américain développe sur smartphones et tablettes, comme YouTube. Elle propose également la navigation sur internet via son navigateur Chrome, et donne accès aux offres musique et vidéo du catalogue Sony Entertainment Network.

Grâce à des partenariats avec des sociétés, comme les chaînes France Télévision et Euronews, le quotidien 20minutes ou la marque Qooq (tablette tactile proposant des recettes de cuisine), des applications spéciales donnant un accès direct à des contenus sont également présentes sur l'écran d'accueil.

"C'est un produit très attendu, le boîtier est très simple à installer et la télécommande est intuitive et double-face, offrant d'un côté un pavé tactile et de l'autre un clavier pour taper ses recherches", a résumé Christophe Lapacz, directeur marketing et Développement de Sony France, lors de la conférence de presse de lancement.

"La Google TV, c'est Android (le système d'exploitation Google) optimisé pour la télévision pour permettre une navigation idéale", a renchéri Christian Witt, responsable Google TV en Europe.

L'arrivée de la Google TV en Europe a été maintes fois repoussée, et elle a officiellement été lancée en partenariat avec Sony en juin au Royaume-Uni, en juillet aux Pays-Bas et en septembre en Allemagne.