En direct
A suivre

Il fait plus de zéro degrés sur Mars

Une des images de la sonde Curiosity. Une des images de la sonde Curiosity.[HO / NASA/JPL-CALTECH//MSSS / AFP]

Après un peu moins de deux semaines sur  Mars, la sonde Curiosity a délivré vendredi les premières informations sur la température à la surface de la planète.

Le thermostat était dans le positif vendredi sur Mars. Aux abords du cratère de Gale, la sonde Curiosity a relevé des températures s’élevant à 276° Kelvin (soit 2,85°C). Une excellente nouvelle pour les scientifiques qui n’avaient plus eu accès à une station météo sur Mars depuis que Viking 1 eut cessé de communiquer avec la Terre au début des années 80.

"C’est un moment très important pour la science, car la dernière station météo de longue durée sur Mars remonte exactement à 30 ans", a déclaré John Grotzinger, scientifique de la mission à l’institut de technologie de Californie, lors d’une conférence de presse.

Le scientifique ne s’est pas attardé sur les températures à la surface de Mars pour parler des paysages dévoilés par Curiosity. Selon lui, les images rappellent certains sites des Etats-Unis.

"Le bord du cratère (de Gale) ressemblait un peu au désert de Mojave (en Californie) et maintenant, ce que vous voyez ressemble à la région de Four Corners (l'intersection des Etats du Colorado, de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau-Mexique) ou de Sedona dans l'Arizona, où vous avez ces buttes et ces plateaux", a observé le scientifique. "Il devrait y avoir des minéraux hydratés dans toutes ces couches", a-t-il ajouté.

La semaine prochaine, la sonde Curiosity pourra enfin se déplacer sur la surface de Mars et se rendra dans une zone nommée Glenelg, regroupant plusieurs sites géologiques intéressants pour les scientifiques. Le lieu se situe à l’opposé du mont de Sharp, où se situe le robot actuellement. Le cratère de Gale fera d'ailleurs l’objet vers la fin de l’année de recherches approfondies, les scientifiques envisageant la présence d'indice de vie antérieur dans cette zone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités