En direct
A suivre

Web : le carton des "confessions" posthumes d'un Américain

La page d'accueil du site YouTube apparaît sur un écran d'ordinateur, le 3 septembre 2010 à Washington[AFP/Archives]

Les "confessions" d'un Américain décédé la semaine dernière après avoir écrit sa propre nécrologie, dans laquelle il dit s'être beaucoup amusé pendant sa vie, lui valent un succès posthume sur Internet.

Dans cette autobiographie, Val Patterson, décédé d'un cancer de la gorge à l'âge de 59 ans, rend hommage à la femme de sa vie et se remémore sa jeunesse heureuse dans l'Utah (ouest). Mais il avoue aussi des actes qu'il n'aurait pas dû commettre.

"Il se trouve que je SUIS le type qui a volé le coffre fort du (motel) Motor View Drive Inn en juin 1971. J'aurais pu le taire, mais j'ai préféré me libérer de ce poids", écrit-il dans la nécrologie reprise par le quotidien Salt Lake Tribune.

"Et aussi, je ne suis PAS titulaire d'un doctorat. Ce qui s'est passé, c'est que le jour où je suis allé payer mon prêt étudiant... la fille qui travaillait là a mis le reçu sur la mauvaise pile, et deux semaines plus tard j'ai reçu par courrier un doctorat", ajoute-t-il.

"Je n'ai même pas obtenu de diplôme", écrit M. Patterson, avant d'ironiser: "en fait je n'ai jamais su ce que signifiaient les lettres +PhD+ (doctorat)".

L'homme se décrit comme un "artiste, inventeur, homme d'affaires, comédien paillard, mari, frère, fils, amoureux des chats, cynique". "Je me suis beaucoup amusé", témoigne-t-il.

Il regrette toutefois de s'être senti "invincible" étant jeune lorqu'il fumait tout en sachant que c'était "mauvais" pour sa santé.

Sa nécrologie en ligne accompagnée d'une vidéo a reçu jusqu'à 100.000 visites par minutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités