En direct
A suivre

Nintendo parie sur sa nouvelle Wii

Wii U Nintendo a présenté sa nouvelle Wii U le 5 juin 2012.[KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Nintendo a présenté hier mardi à Los Angeles sa nouvelle console Wii U. Pas de nouveautés spectaculaires en perspective mais un pas décisif pour le repositionnement du groupe japonais.

Vendue à près de 100 millions d'exemplaires dans le monde, dont 6 millions en France la Wii de Nintendo se devait trouver une successeur. C'est chose faite depuis hier et la présentation en ouverture de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), le salon mondial des jeux vidéo de Los Angeles.

Mis à par un écran tactile et une manette d'un nouveau genre, le produit a peu évolué. Mais ce n'était pas l'ambition du fabricant de révolutionner l'apparence de sa Wii. En fait lors de sa présentation, Nintendo a affirmé qu'il misait gros sur la tendance du "jeu asymétrique", autrement dit la possibilité de pouvoir à la fois utiliser le GamePad, la nouvelle tablette de contrôle de la Wii U, et les commandes de la console, pour jouer à des niveaux différents en même temps. Ainsi, deux joueurs pourront avoir leurs propres objectifs et expériences à l'intérieur de la même session de jeu. 

Autre tendance forte de cette présentation, Nintendo se présente désormais de plus en plus comme un éditeur de jeux que comme un fabricant de consoles. "Pour être un produit de loisir complet, la console ne doit pas dépendre uniquement de la télévision", a expliqué Shigeru Miyamoto, le directeur du groupe. "La Wii U change la façon de jouer, la façon d'interagir avec ses amis, sa famille, et la façon dont on utilise la télévision", a également indiqué un cadre du groupe.

Hier, le géant japonais a ainsi dévoilé la vingtaine de jeux qui accompagneront sa nouvelle console notamment le très attendu Pikmin 3 et ZombiU, une nouveauté du français Ubisoft. Nintendo n'a pas encore indiqué de date de sortie ni de prix. Mais il est probable que la nouvelle console soit disponible en fin d'année en France au prix de 350 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités