En direct
A suivre

Guerre à Gaza: l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv démissionne

Oscar Garcia l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv FC devant le logo de son club le 31 mai 2012 à Tel-Aviv [Jack Guez / AFP/Archives] Oscar Garcia l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv FC devant le logo de son club le 31 mai 2012 à Tel-Aviv [Jack Guez / AFP/Archives]

L'entraîneur espagnol de l'équipe israélienne de football du Maccabi Tel Aviv FC, Oscar Garcia, a démissionné en raison de "la situation actuelle de la sécurité" créée par la guerre à Gaza, a annoncé mardi son club.

"Oscar Garcia a annoncé qu'il quittait le Maccabi Tel Aviv FC en raison de la situation actuelle de la sécurité", a indiqué le club dans un communiqué, alors que la guerre qui fait rage depuis 50 jours entre Israël et le Hamas dans l'enclave palestinienne s'est notamment traduite par des tirs de roquettes vers Tel Aviv, à 60 kilomètres au nord de Gaza.

M. Garcia avait repris cet été ces fonctions d'entraîneur du Maccabi Tel Aviv après avoir occupé une première fois ce poste lors la saison 2012-2013.

Pour le remplacer, la direction du club a nommé Pako Ayestaran, lui aussi espagnol, qui a été notamment entraîneur adjoint des équipes de Valence (Espagne), Liverpool (Angleterre) et Benfica (Portugal).

Cette annonce survient quelques jours après que la Fédération israélienne de football a annoncé le report de la première journée du championnat national de football prévue samedi par crainte des tirs de roquettes palestiniennes de la bande de Gaza.

Différentes rencontres amicales programmées dans le sud d'Israël, zone la plus exposée aux tirs de roquettes, ont été annulées ces jours derniers pour les mêmes raisons.

Ces annulations ont eu lieu après que les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont menacé mercredi d'attaquer les rassemblements sportifs en Israël.

Si les affrontements se poursuivaient dans la bande de Gaza, c'est la question de la tenue du match international Israël-Belgique le 9 septembre qui risquerait de se poser. Le match compte pour les qualifications pour l'Euro 2016. La décision pourrait intervenir mardi soir.

La guerre à Gaza a fait plus de 2.130 morts côté palestinien et également mis à genoux le football palestinien: plusieurs joueurs ont été tués, dont un entraîneur star, de nombreux équipements sportifs ont été détruits et la saison a été repoussée sans qu'aucune date ne soit avancée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités