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Rallye d'Allemagne: Neuville et Hyundai s'offrent une première

La Hyundai de Thierry Neuville le 24 août 2014 à Neumagen pour le rallye d'Allemagne  [Thomas Frey / DPA/AFP] La Hyundai de Thierry Neuville le 24 août 2014 à Neumagen pour le rallye d'Allemagne [Thomas Frey / DPA/AFP]

Le Belge Thierry Neuville et Hyundai se sont offerts un tout premier succès en WRC, dimanche à Trèves, en remportant un rallye d'Allemagne à rebondissements marqué par les abandons successifs des trois premiers leaders, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke.

La marque sud-coréenne, dont le département "Motorsport" est basé en... Allemagne, a même réussi le doublé avec la deuxième place de l'Espagnol Dani Sordo. Le vainqueur de l'édition 2013 (alors sur Citroën) a devancé le VW Polo-R du Norvégien Andreas Mikkelsen sur le podium.

La neuvième manche du Championnat du monde a connu une dernière journée complètement folle alors que le Finlandais Jari-Matti Latvala semblait parti vers un succès aisé.

Débarrassé du leader du Championnat du monde, le Français Sébastien Ogier, sorti de la route à deux reprises vendredi puis samedi, le pilote scandinave possédait 56 secondes d'avance dimanche matin sur le Britannique Kris Meeke. Un matelas confortable. Pas de pression, donc.

- Neuville peut remercier ses mécanos -

Latvala a pourtant fauté dès la première spéciale, abordant un virage trop rapidement avant de terminer dans les vignes puis d'invoquer "une erreur dans les notes qui indiquaient de passer à fond".

Meeke n'aura ensuite été qu'un leader éphémère. Dans la spéciale suivante, il arrachait une roue de sa Citroën pour avoir été "trop optimiste" malgré l'avertissement de ses ouvreurs qui avaient signalé l'endroit comme délicat.

"Ils m'avaient suggéré de baisser mes notes d'un cran. Il aurait fallu les baisser de deux ou trois niveaux supplémentaires", pestait le Britannique.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Neuville a donc signé, à 26 ans, son premier succès en Championnat du monde. La deuxième victoire seulement d'un Belge à ce niveau après le triomphe de François Duval en Australie en 2005.

La victoire du pilote germanophone est d'autant plus incroyable qu'il avait bien failli ne pas prendre le départ du rallye vendredi après avoir sérieusement endommagé sa voiture la veille lors du "Shakedown".

La Hyundai avait effectué six tonneaux et les mécaniciens avaient dû travailler toute la nuit précédant le départ pour permettre à Neuville de prendre le départ, in extremis !

Le Belge et son copilote Nicolas Gilsoul avaient même passé le portique de départ... à pied au moment de la présentation des équipages, la Hyundai n'étant pas encore prête !

"La moindre des choses, c'était de remercier mes mécanos par ce bon résultat. J'espérais un top-5, je me suis progressivement mis à rêver d'un podium et voilà ce premier succès. C'est incroyable", s'est exclamé le Belge "un peu incrédule".

Camouflet pour Volkswagen

Les visages souriants chez Hyundai contrastaient avec la soupe à la grimace de mise chez Volkswagen, où Latvala avait les yeux rougis. La marque allemande semble maudite sur ses terres un an après une édition 2013 catastrophique quand aucun pilote VW n'était monté sur le podium.

La Polo de Jari-Matti Latvala à Trier pour le rallye d'Allemagne le 22 août 2014 [Patrik Stollarz / AFP]
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La Polo de Jari-Matti Latvala à Trier pour le rallye d'Allemagne le 22 août 2014

Ce fiasco reporte en outre de trois semaines le titre constructeur que VW s'apprêtait à fêter à domicile. Mauvais week-end assurément pour les dirigeants de Volkswagen Motorsport qui avaient invité une kyrielle de "VIP" et imprimé des t-shirts célébrant ce nouveau titre.

La fête n'est pourtant que reportée. Le titre constructeur n'échappera pas à VW. Et, côté pilotes, le résultat final de l'épreuve allemande ne fait pas les affaires des amateurs de suspense.

Latvala, qui avait l'occasion de relancer le championnat en revenant à 16 points d'Ogier, concède toujours 44 points de retard sur le champion du monde en titre alors qu'il ne reste plus que quatre rallyes à disputer: l'Australie (dès le 11 septembre), la France, l'Espagne et le pays de Galles.

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