En direct
A suivre

L1: Paris en échec face à Evian/Thonon

L'attaquant uruguayen du Paris SG Edinson Cavani tacle le défenseur français d'Evian-Thonon-Gaillard Aldo Angoula lors d'un match de L1 entre les deux équipes, le 22 août 2014 à Annecy. [Jean-Pierre Clatot / AFP] L'attaquant uruguayen du Paris SG Edinson Cavani tacle le défenseur français d'Evian-Thonon-Gaillard Aldo Angoula lors d'un match de L1 entre les deux équipes, le 22 août 2014 à Annecy. [Jean-Pierre Clatot / AFP]

Paris Saint-Germain a concédé un nul décevant (0-0) vendredi au Parc des sports d'Annecy en match avancé de la 3e journée de Ligue 1 face à Evian/Thonon, dernier au coup d'envoi.

 

Les Parisiens qui ont dominé la rencontre sans pouvoir marquer ont joué la dernière demi-heure à terminer à dix après l'exclusion de Yohan Cabaye pour deux avertissements.

Avec une rencontre de plus, le PSG, qui compte deux nuls et une victoire, est 3e alors que l'ETG, qui prend son premier point de la saison est 18e après deux déroutes (0-3 contre Caen et 6-2 à Rennes), abandonnant provisoirement la lanterne rouge à Monaco.

Privée de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Grégory Van der Wiel, blessés, et avec Ezequiel Lavezzi et surtout Thiago Motta, sur le banc des remplaçants huit jours le coup de tête du Bastiais Brandao provoquant une fracture du nez, l'équipe parisienne n'a jamais trouvé le rythme face à un adversaire jouant bien groupé et plus agressif qu'il ne l'avait été lors des deux premières journées.

Cette fois, le PSG ne peut invoquer une météo hivernale et le mauvais état d'un terrain qui ne réussit toujours pas bien aux Parisiens (3 nuls, 1 victoire, 1 défaite, la première concédée la saison passée, le 4 décembre 2013, 2-0) depuis l'accession d'Evian/Thonon en L1 en 2011.

Vendredi la pelouse du Parc des sports était impeccable et le temps idéal pour jouer au football.

Les hommes de Laurent Blanc ont nettement dominé, s'assurant une large possession du ballon (plus de 75 %) mais essentiellement dans l'entrejeu sans pouvoir l'utiliser pour déstabiliser la défense des Croix de Savoie.

- Lucas et Cavani sans réussite -

L'attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard Clarck Nsikulu à la lutte avec le milieu du PSG Lucas Moura lors d'un match de L1 le 22 août 2014. [Jean-Pierre Clatot / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant d'Evian-Thonon-Gaillard Clarck Nsikulu à la lutte avec le milieu du PSG Lucas Moura lors d'un match de L1 le 22 août 2014.

Ainsi, le gardien danois Jesper Hansen n'a été sollicité que deux fois avant la mi-temps, sur un coup franc d'Edinson Cavani, qui jouait avant-centre, facilement arrêté (23) et sur une action de l'Uruguayen qui a glissé au moment décisif après avoir été bien servi par le Brésilien Lucas Moura (27e).

En début de seconde période, un tir trop croisé de Lucas passait de peu à côté (46) avant qu'Hansen ne soit encore décisif en repoussant une belle tentative de Cavani servi par Lucas (71). Le Brésilien a été remplacé peu après par Lavezzi sans que le vice-champion du monde argentin n'apporte une meilleure percussion (75).

A l'inverse, alignés en défense centrale, les Brésiliens Marquinhos et David Luiz, qui s'est montré dangereux sur un tir lointain passé au ras du poteau (82), n'ont jamais été en difficulté face aux attaquants Nicki Nielsen et Gianni Bruno, avant les dernières minutes en infériorité numérique.

Evian a failli commettre un hold-up dans le temps additionnel : Salvatore Sirigu a dû détourner un tir de Nicolas Benezet (90+2), Daniel Wass a manqué le cadre de justesse (90+3) et David Luiz a sorti une tentative de Jonathan Mensah (90+3). Le PSG doit encore trouver la bonne carburation en attaque sans Ibra.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités