En direct
A suivre

Antonio Conte nommé sélectionneur de l'Italie

Antonio Conte sur le banc de la Juventus lors du match de Séria A contre l'AS Roma le 11 mai 2014 à Rome [Andreas Solaro / AFP] Antonio Conte sur le banc de la Juventus lors du match de Séria A contre l'AS Roma le 11 mai 2014 à Rome [Andreas Solaro / AFP]

Antonio Conte, ancien entraîneur de la Juventus Turin, a été nommé sélectionneur de l'Italie en remplacement de Cesare Prandelli, a annoncé jeudi la Fédération italienne de football.

Conte, 45 ans, était le favori pour succéder à Cesare Prandelli après l'élimination au premier tour du Mondial-2014 de la Squadra Azzurra. Selon le nouveau président de la fédération Carlo Tavecchio, Conte, qui toucherait deux millions d'euros de salaire annuel, sera présenté à la presse mardi à Rome.

Conte, arrivé sur le banc de la Juve en 2012, a quitté la Vieille Dame mi-juillet avec un bilan en or sur le plan national: trois titres de champion d'Italie en trois ans (2012, 2013, 2014) et deux Supercoupes d'Italie (2012, 2013). "J'ai prouvé que j'étais un gagnant", avait-il déclaré dans un message vidéo posté sur le site internet du club.

Il affiche cependant des résultats décevants sur la scène européenne avec notamment une élimination de la dernière Ligue des champions dès la phase de poule avant de sortir de l'Europa League en demi-finales contre le Benfica Lisbonne.

Le technicien italien, qui aurait signé pour deux ans selon les médias, aura pour lourde tâche de reconstruire un vestiaire miné par des tensions entre jeunes et tauliers de la sélection après l'élimination précoce au Brésil.

"On entend souvent dire qu'il faut du changement, que Buffon, Pirlo, De Rossi, Chiellini et Barzagli sont vieux, mais la vérité c'est que quand il faut pousser le chariot, ceux-là sont toujours au premier rang", avait notamment déclaré le gardien et capitaine de la Squadra Gianluigi Buffon.

Conte retrouvera d'ailleurs de nombreux joueurs qu'il a dirigés comme entraîneur de la Juve. Peut-être sortira-t-il Pirlo de sa retraite internationale, qui avait annoncé qu'il quittait la Squadra, avant d'ajouter qu'il "reviendrait volontiers (...) si le nouveau sélectionneur devait faire appel à (lui)", selon des propos rapportés par le Corriere dello Sport.

Vice-champions d'Europe en titre, l'Italie démarre sa campagne de qualification pour l'Euro-2016 en France par un déplacement en Norvège le 9 septembre. Ils retrouveront également dans le groupe H l'Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie et Malte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités