En direct
A suivre

PSG: Thiago Silva, la mauvaise passe se poursuit

Le défenseur du PSG Thiago Silva, lors d'un match de Ligue 1 à domicile contre Sochaux, le 7 décembre 2013 [Franck Fife / AFP/Archives] Le défenseur du PSG Thiago Silva, lors d'un match de Ligue 1 à domicile contre Sochaux, le 7 décembre 2013 [Franck Fife / AFP/Archives]

A peine revenu à la compétition après les camouflets subis au Mondial avec le Brésil, Thiago Silva a connu un nouveau coup dur en se blessant à la cuisse droite avec le PSG, lundi à Naples en amical (2-1), et pourrait être indisponible plusieurs semaines.

C'est en exécutant un geste assez anodin, une talonnade, que le capitaine de la Seleçao et du PSG a dû quitter précipitamment ses coéquipiers dès la 13e minute de jeu, aidés par deux membres du staff médical, dont son préparateur physique personnel rapatrié de l'AC Milan, Marcelo Costa.

Il faudra encore attendre une IRM, mardi ou mercredi, pour avoir un diagnostic précis et surtout pour évaluer la durée de son absence mais cette pointe ressentie au niveau des ischio-jambiers devrait priver le champion de France du patron de sa défense pour de nombreuses rencontres.

Selon la gravité de la lésion, Thiago Silva pourrait manquer la totalité du mois d'août et l'encadrement parisien espère le récupérer au moins pour la reprise de la Ligue des champions, les 16 et 17 septembre. Quant aux deux premiers rendez-vous de Dunga à la tête des quintuples champions du monde, face à la Colombie et l'Equateur, les 5 et 9 septembre en amical, ils devraient s'effectuer logiquement sans lui.

Paris, qui n'a retrouvé la totalité de ses joueurs et de ses "mondialistes" qu'il y a une semaine et se débat avec la forme physique disparate de ses internationaux, n'avait pas besoin de ça. Silva commence de son côté l'exercice 2014-15 comme il a terminé le précédent, la tête basse et le moral en berne.

"C'est le point noir de la soirée, a reconnu Laurent Blanc. C'est peut-être un petit étirement. J'espère que ce ne sera pas trop grave". L'entraîneur parisien pensait profiter de ce court voyage en Italie pour lancer dans le grand bain parisien la nouvelle charnière Thiago Silva-David Luiz. Mais la sortie prématurée du "Monstre" a totalement éclipsé les grands débuts du l'ancien défenseur de Chelsea, transféré pour près de 50 millions d'euros et censé former l'axe défensif le plus cher de la planète avec son compatriote.

Perdu de la tête aux pieds

Dans cette affaire, le joueur et le technicien sont tous deux fautifs. Après les deux humiliations vécues avec le Brésil en Coupe du monde, en demi-finales contre l'Allemagne (7-1, il était suspendu) et au cours de la "petite finale" perdue face aux Pays-Bas (3-0), Thiago Silva voulait à tout prix et le plus vite possible tourner la page. Il a sans doute présumé de ses forces physiques en reprenant trop tôt, vendredi à Reims (2-2) dès l'ouverture de la Ligue 1, trois jours tout juste après son retour de vacances. Il avait d'ailleurs avoué après le match avoir ressenti une petite "gêne" à la cuisse droite. La même qui a cédé lundi au stade San Paolo.

Le défenseur brésilien du PSG Thiago Silva se fait soigner à la cuisse droite après une douleur ressentie lors du match amical à Naples, le 11 août 2014 [Carlo Hermann / AFP]
Photo
ci-dessus
Le défenseur brésilien du PSG Thiago Silva se fait soigner à la cuisse droite après une douleur ressentie lors du match amical à Naples, le 11 août 2014

Si le Brésilien a souhaité hâter sa réintégration au sein de l'équipe, Blanc est tout aussi responsable pour avoir accepté les desiderata de son capitaine. Vendredi, il avait nié avoir effectué "un pari" en relançant rapidement l'ex-Milanais, expliquant que celui-ci suivait un programme individualisé au Brésil depuis le 25 juillet.

Dans les entrailles de l'enceinte napolitaine, l'entraîneur parisien paraissait un peu plus sur la défensive, lundi.

"L'an dernier, Thiago avait joué le Trophée des champions peu après sa reprise et personne ne me posait cette question", a-t-il argumenté.

Mais la fragilité de la cuisse du Brésilien, qui l'avait déjà handicapé à deux reprises depuis son arrivée à Paris en 2012, n'était un secret pour personne. Ce mal récurrent, ajouté au traumatisme vécu par le joueur au Mondial, aurait dû alerter le camp parisien. Résultat, le PSG se retrouve avec un capitaine perdu de la tête aux pieds.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités