En direct
A suivre

Ligue 1: L'OM de Bielsa laisse entrevoir des promesses mais se cherche encore

Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa lors du premier match de Ligue 1 2014/2015 de son équipe face à Bastia, en Corse le 9 août 2014  [Pascal Pochard Casabianca / AFP] Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa lors du premier match de Ligue 1 2014/2015 de son équipe face à Bastia, en Corse le 9 août 2014 [Pascal Pochard Casabianca / AFP]

Marseille, dominateur et sûr de lui pendant une heure, a laissé entrevoir de belles promesses à Bastia, sous la baguette de son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, mais doit encore corriger quelques erreurs s'il veut atteindre son objectif de rivaliser avec le Paris-SG et Monaco.

Jouer haut et avoir le plus possible la possession de balle: tel est le credo de Bielsa, parfaitement mis en application par les Olympiens pendant 66 minutes. Certes Bastia avait ouvert le score dès la 9e minute sur un but splendide de Maboulou à la suite d'une mauvaise relance, mais l'OM, sans s'affoler, avait viré en tête à la pause (2-1) avant de prendre le large par Gignac sur un penalty.

La formation du technicien argentin dégageait alors une telle aisance qu'on voyait mal les Bastiais revenir. Mais par trop de suffisance et à la suite d'erreurs individuelles (notamment Mendy provoquant un pénalty), les Corses ont repris espoir avant d'égaliser (3-3).

"On aurait dû savoir neutraliser la réaction de l'adversaire quand il a essayé de construire", a réagi Bielsa en conférence de presse.

"C'est à ce moment du match où il me semble qu'il y avait le plus de choses à reprocher à mon équipe. On n'a pas confirmé notre supériorité", a encore expliqué l'ex-sélectionneur de l'Argentine et du Chili, accompagné par son adjoint Franck Passi, préposé à la traduction.

Le Marseillais Florian Thauvin (gauche) avec ses coéquipiers après avoir marqué lors du match contre Bastia, le 9 août 2014 en Corse  [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Marseillais Florian Thauvin (gauche) avec ses coéquipiers après avoir marqué lors du match contre Bastia, le 9 août 2014 en Corse

Avec une défense centrale à trois où il lançait pour la première fois dans le bain de la Ligue 1 le jeune Stéphane Sparagna (19 ans), pour compenser l'absence de Romao, suspendu, Bielsa a peut-être sous-estimé la pression qui s’exerce à Furiani. Si bien, que Sparagna, auteur de nombreuses mauvaises relances, a été remplacé à la pause par Lucas Mendes.

"La rentrée de Mendes n'a rien à voir avec ce qu'a montré Sparagna, a cependant expliqué Bielsa. J'ai fait rentrer un joueur avec des qualités de jeu de tête similaires à celles de l'adversaire". Si la défense n'est pas exempte de tous reproches, tout comme le capitaine Steve Mandanda qui aurait pu mieux faire sur le premier but, en revanche le milieu de terrain a lui parfaitement contrôlé le jeu, Giannelli Imbula se montrant très à l'aise.

En attaque, Bielsa avait fait confiance au titulaire habituel André-Pierre Gignac, qui a mis les choses au point. Même si son concurrent belge Michy Batshuayi, arrivé cet été du Standard de Liège, avait inscrit quatre buts lors des matches de préparation, "Dédé" Gignac a lui réalisé un doublé au bon moment.

En prenant le jeu à son compte et en inscrivant trois buts, cet OM, qui n'a pas donné l'impression de jouer à 100% de ses moyens, semble donc encore largement perfectible. Et Claude Makelele, le nouvel entraîneur bastiais en convient: "On est tombé contre un très bon entraîneur qui a su mettre en place un système qui nous a beaucoup gênés. Je félicite l'entraîneur car Marseille va poser des problèmes à beaucoup d'équipes".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités