En direct
A suivre

Saint-Etienne: Rocheteau veut "continuer à progresser"

Le coordinateur sportif de Saint-Etienne Dominique Rocheteau lors d'un match de L1 contre Nice, le 6 avril 2014 à Saint-Etienne [Philippe Merle / AFP] Le coordinateur sportif de Saint-Etienne Dominique Rocheteau lors d'un match de L1 contre Nice, le 6 avril 2014 à Saint-Etienne [Philippe Merle / AFP]

Dominique Rocheteau, coordinateur sportif de l'AS Saint-Etienne, espère que les Verts vont continuer leur progression cette saison et s'installer durablement comme un club européen.

Q: Comment l'ASSE aborde-t-elle cette nouvelle saison ?

R: "De manière sereine après une superbe saison. Nous avons terminé 4e à un point du 3e, Lille. Le projet et l'ambition sont de continuer sur cette dynamique pour progresser et devenir un club qui se qualifie pour l'Europe régulièrement. Nous y parviendrons, comme les années précédentes, grâce à une stabilité à tous les étages du club. Il était important de garder notre entraîneur, Christophe Galtier, devenu un technicien emblématique et important. Il fallait garder la stabilité dans l'effectif avec cet équilibre entre les anciens et les plus jeunes".

Q: La saison passée, la déception était grande de ne pas disputer la phase de poules de l'Europa League...

R: "D'où l'idée d'améliorer l'effectif à travers notamment nos jeunes du centre de formation parmi lesquels cinq ont signé professionnels. Il faut essayer de faire venir des joueurs qui vont améliorer l'ensemble (ndlr: l'attaquant néerlandais Ricky Van Wolfswinkel de Norwich et le défenseur Nicolas Isimat-Mirin de Monaco doivent être prêtés dans les prochaines heures). Notre mois d'août est important avec quatre matchs de Championnat et deux de Ligue Europa. Il faut s'appuyer sur l'expérience de la saison dernière au cours de laquelle nous n'avions pas notre effectif complet en août et c'est peut-être ce qui nous a coûté la qualification en Europa League".

Q: Quelles ont été les priorités du recrutement ?

R: "Il fallait avant tout conserver nos meilleurs joueurs qui pouvaient être sollicités. Cela a été fait. Il fallait essayer de compenser le départ de certains, comme Brandao qui a fait un superbe passage à l'ASSE en marquant des buts importants. Nous connaissons la valeur du groupe devant. La base, c'est aussi la défense, l'une des meilleures de la L1 depuis deux ans mais qu'il faut encore renforcer".

Q: Développer la formation est-il une nécessité pour l'ASSE ?

R: "C'est vital. Nous avons une image au sujet de la formation à Saint-Etienne. C'est grâce à elle que nous sommes toujours présents en L1. Nous avons toujours eu cette politique. C'est vital car ces dernières années, nous avons quand même sorti quelques joueurs, nous en avons cédé aussi, bien sûr, dans de grands clubs car nous y étions obligés. C'est quand même un très bon signe pour notre formation. Nous avons fait signer cinq nouveaux professionnels sur lesquels nous fondons beaucoup d'espoirs. Ils ont démontré de belles choses durant la préparation".

Q: Comment évolue l'ASSE dans son environnement ?

R: "C'est un club qui fait partie des bons élèves de la DNCG. Nous sommes à un équilibre financier. Nous conservons notre politique du "salary cap". C'est important pour le groupe de conserver l'équilibre dans le vestiaire. Cela fait partie de la réussite de notre club. Nous mettons tous nos moyens financiers dans le sportif car c'est ce qu'il y a de plus important et ce à tous les niveau, dans les salaires, sur le centre de formation, les terrains".

Q: Les travaux du stade en vue de l'Euro-2016 vont se terminer. Qu'apportera la pose d'une nouvelle pelouse ?

R: "Depuis trois ans le stade est en travaux. Ce n'était pas évident pour nous d'évoluer dans une enceinte en construction, amputée d'une tribune sur quatre. Cela se terminera dans la saison. Nous aurons un stade magnifique et rénové, conservant le concept du "Chaudron", important pour nos supporteurs. Nous attendions une nouvelle pelouse depuis longtemps à Saint-Etienne où les hivers sont rigoureux. De plus, Christophe Galtier fait pratiquer un football offensif, basé sur la vitesse. Il était important d'avoir un bon terrain, toute l'année. Cela évitera d'avoir des matches reportés".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités