En direct
A suivre

Lille: Girard prévoit "une saison compliquée"

L'entraîneur de Lille René Girard, lors d'un match de L1 à Lorient, le 17 mai 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP] L'entraîneur de Lille René Girard, lors d'un match de L1 à Lorient, le 17 mai 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

René Girard, l'entraîneur de Lille, 3e du dernier championnat, aborde sereinement le début de saison même s'il considère que "ça va être une saison compliquée" car le Losc va devoir gérer la répétition des matches entre la L1 et la Coupe d'Europe.

Q: Etes-vous satisfait de votre effectif?

R: "Mon souhait était d'avoir un groupe le plus complet possible et je crois que c'est le cas. Un gros travail a été fait à l'intersaison et je suis ravi d'avoir à ma disposition un effectif compétitif. On a quasiment le même que l'an dernier, avec Sébastien Corchia et Marco Lopes en plus, ainsi que les jeunes que j'ai intégrés la saison dernière. On a travaillé pour avoir un groupe pour parer à toutes les difficultés qui s'annoncent. On a bataillé la saison dernière pour décrocher cette 3e place et c'était important d'avoir une continuité dans le groupe."

Q: Comment s'est passée la préparation?

R: "Elle s'est très bien déroulée. Elle était bien différente de l'année dernière car on n'a eu que quatre semaines pour se préparer. On était obligé d'être prêt plus rapidement. La préparation du mois de juillet est quelque chose de fondamental pour moi. On a fait deux stages en Autriche car il faut avoir les meilleures conditions de travail possibles à cette époque de l'année. Un stage est fédérateur. Ca permet de bien travailler, bien manger, bien dormir. C'est bien de les faire souffrir en juillet dans un autre contexte que ce qu'ils vont connaître le reste de la saison."

Q: Quels sont vos objectifs pour cette saison où vous allez devoir gérer de front le championnat et la Coupe d'Europe ?

R: "L'objectif est de participer à une Coupe d'Europe, de bien y figurer, et de se requalifier pour une Coupe d'Europe l'an prochain. Mais ça sera plus compliqué car on aura deux compétitions majeures à disputer. Il va falloir être vigilant car ça va être une saison compliquée entre le championnat, la Coupe d'Europe et la Coupe d'Afrique des Nations en janvier qui va nous priver de plusieurs joueurs. Le championnat reste la priorité. Cette Coupe d'Europe se présente à nous, et qu'elle nous amène ou pas des difficultés, on va faire en sorte d'être compétitif, on fera le maximum. Il faudra gérer ça du mieux possible."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités