En direct
A suivre

Ligue des champions: Lille aux portes d'une place en barrages

Le Cap-Verdien Ryan Mendes félicité par ses équipiers du LOSC après un but contre Evian-Thonon-Gaillard en Ligue 1 le 16 février 2014 à Annecy. [Jean-Pierre Clatot / AFP] Le Cap-Verdien Ryan Mendes félicité par ses équipiers du LOSC après un but contre Evian-Thonon-Gaillard en Ligue 1 le 16 février 2014 à Annecy. [Jean-Pierre Clatot / AFP]

Lille, aux portes d'une qualification pour les barrages de la Ligue des champions, synonyme d'assurance de disputer une coupe d'Europe cette saison, aborde sereinement le match retour du 3e tour préliminaire mardi à domicile face au Grasshopper Zurich, qu'il avait battu (2-0) à l'aller.

S'il passe l'obstacle suisse, le Losc, troisième du dernier championnat de France de Ligue 1, sera en effet assuré de participer au moins à la phase de poules de l'Europa League, même en cas d'élimination en barrages.

Les Nordistes, appliqués et efficaces lors du match aller remporté grâce à des buts de Corchia et Mendes mercredi dernier au Letzigrund, sont en position idéale. Pour autant, ils ne crient pas victoire et savent que la rencontre face aux rugueux Zurichois ne sera pas une partie de plaisir.

"Il ne faut pas penser que c'est fait et il faut respecter l'adversaire. Il faudra être très vigilant, jouer avec sérieux et rigueur", estime l'entraîneur lillois René Girard.

"Ce qui peut nous mettre en danger, c'est nous-mêmes. Si on n'entame pas bien le match, il peut nous arriver des problèmes, prévient l'attaquant Ronny Rodelin. Il faut rester concentré et prendre ce match au sérieux même si on a deux buts d'avance."

- Martin au repos -

L'entraîneur de Lille, René Girard, le 2 mai 2014 à Bastia [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'entraîneur de Lille, René Girard, le 2 mai 2014 à Bastia

Pour cette rencontre, Girard, qui dispose de son effectif au complet, a décidé de laisser au repos le meneur de jeu Marvin Martin, remis d'une blessure à une cuisse qui l'avait privé du match aller.

Sur les quatre "Mondialistes", le gardien nigérian Vincent Enyeama, le milieu Rio Mavuba, les attaquants belge Divock Origi et ivoirien Salomon Kalou, seul le Français n'est pas dans le groupe.

"Faire tourner ? Non, ce n'est pas le moment. Peut-être qu'il y aura quelques changements car j'ai envie de voir certains garçons à d'autres postes, mais il n'y aura pas de grand chamboulements non plus", a expliqué Girard lundi en conférence de presse.

Le Grasshopper, même s'il ne part pas vaincu, sait que sa mission s'annonce très compliquée et cherchera avant tout à trouver des automatismes et à emmagasiner de la confiance.

"Même si cela paraît impossible, on sait que parfois dans le football ça tient à peu de choses. On va tâcher de mieux jouer. Il va falloir trouver le bon dosage entre l'assise défensive et l'efficacité en l'attaque", a affirmé lundi le technicien zurichois Michael Skibbe.

Après deux défaites inaugurales en championnat, les "Sauterelles" ont ramené le point du match nul de Sion (0-0) samedi, mais ont perdu sur blessure leur gardien Daniel Davari, victime d'une commotion cérébrale et d'une fracture du plancher orbital droit après une collision avec un adversaire.

En cas de qualification, c'est un adversaire d'un tout autre calibre qui attendrait le Losc en barrages.

Les Dogues, qui ne seraient pas tête de série lors du tirage au sort vendredi, affronteront en effet Arsenal, Naples, le FC Porto, le Bayer Leverkusen, le Zenit Saint-Pétersbourg ou l'Athletic Bilbao.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités