En direct
A suivre

Ligue 1: A Lorient, Ripoll veut "la même philosophie" de jeu

L'entraîneur de Lorient Sylvain Ripoll lors d'un match amical contre Nantes, le 26 juillet 2014 ) La Chapelle-des-Marais. [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives] L'entraîneur de Lorient Sylvain Ripoll lors d'un match amical contre Nantes, le 26 juillet 2014 ) La Chapelle-des-Marais. [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Ancien adjoint de Christian Gourcuff, Sylvain Ripoll a pris en main la destinée de l'équipe de Lorient pour la prochaine saison, mais il n'entend pas "tourner le dos" à la philosophie de jeu du club.

Q: Vous remplacez cette saison Christian Gourcuff, qui venait de passer 11 ans sur le banc de Lorient et dont vous étiez l'adjoint, comptez-vous changer des choses dans le jeu ou l'esprit de l'équipe ?

R: "Il y aura une continuité sur le plan tactique, sur le plan technique, sur la philosophie. Ce serait trop stupide de ne pas préserver ce qui a été mis en place avec autant de réussite. Ca représente les forces et les valeurs du club, donc on s'appuie dessus. Et puis en étant adjoint tant d'années, j'ai partagé ces idées, c'est pas pour leur tourner le dos aujourd'hui".

Q: Vous avez recruté cet été Jordan Ayew. Etait-ce important pour vous que le club donne ce signal d'une ambition intacte ?

L'attaquant ghanéen Jordan Ayew face aux Etats-Unis lors d'un match du Mondial, le 16 juin 2014 à Natal [Emmanuel Dunand / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'attaquant ghanéen Jordan Ayew face aux Etats-Unis lors d'un match du Mondial, le 16 juin 2014 à Natal

R: "Jordan est un joueur à fort potentiel, un jeune joueur avec l'avenir devant lui, mais qui a déjà malgré sa jeunesse un certain vécu. Et il était assez sollicité. Le fait pour le club d'avoir pu le faire venir, c'est certainement une marque d'ambition. Mais cela correspond aussi à un réel besoin de se renforcer, parce qu'on a perdu des joueurs majeurs. C'est comme ça qu'on reste compétitifs".

Q: Êtes vous satisfait de l'effectif dont vous disposez ou pourrait-il encore évoluer, notamment en ce qui concerne Vincent Aboubakar, très sollicité ?

R: "On est armés, on a ce qu'il faut. On sait qu'on doit bouger au poste de milieu défensif pour solidifier l'équilibre de l'équipe. On y travaille. Maintenant, on a un groupe qui est très très conséquent. Idéalement, je voudrais travailler avec 20 joueurs de champ et 3 gardiens. On en est loin. Là on est à 30-31... Pour ce qui concerne Vincent Aboubakar, ce sont des tractations qui se déroulent bien plus haut que mon niveau, même si je suis informé. Il se passera peut-être des choses, il y aura peut-être des clubs qui souhaiteront l'enrôler, après moi je sais que je compte sur lui et je veux qu'il reste là. Après, des portes complètement fermées en football, on en connaît pas beaucoup. En tout cas il est dans un état d'esprit positif".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités