En direct
A suivre

Mondial de rugby féminin: entame idéale pour les Bleues

La centre Marjorie Mayans (g) et ses partenaires se congratulent après un essai inscrit contre le pays de Galles, lors de leur premier match de Coupe du monde, à Marcoussis, le 1er août 2014  [Kenzo Tribouillard / AFP] La centre Marjorie Mayans (g) et ses partenaires se congratulent après un essai inscrit contre le pays de Galles, lors de leur premier match de Coupe du monde, à Marcoussis, le 1er août 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP]

Le XV de France dames a idéalement débuté la Coupe du monde en battant facilement le pays de Galles (26-0) avec bonus offensif à la clé, vendredi à Marcoussis (Essonne).

Les Françaises (5 pts) prennent donc la tête de la poule C devant l'Australie (4 pts), vainqueur auparavant de l'Afrique du Sud (26-3) et qui semble être leur principal adversaire sur la route d'une qualification directe pour les demi-finales.

Elles ont cependant mis près d'une demi-heure pour prendre la mesure des Galloises, qu'elles étaient allées battre 27 à 0 le 23 février sur la route du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.

Devant quelque 2.000 spectateurs présents autour du terrain d'honneur du Centre national du rugby de Marcoussis, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, elles se sont montrées fébriles en début de match, peut-être inhibées par la pression.

Commettant quelques en-avants et chahutées en mêlée fermée, elles ont alors tenu grâce à leur impeccable défense, qui a notamment permis à Marion Lièvre de marquer un essai de 80 mètres sur interception (25).

L'ailier s'est ensuite offert un doublé en coin sur une passe au pied de Sandrine Agricole (38), peu après un essai du centre Shannon Izar sur une passe sautée de l'ouvreur à l'issue d'une séquence de pilonnage de la ligne galloise (34).

Le bonus s'est ensuite longuement fait attendre, la faute à une bonne occupation galloise en seconde période et à quelques maladresses françaises, comme sur cette percée de Camille Grassineau (63) peu avant un en-avant de Lièvre à quelques mètres de la ligne (65).

Il est finalement arrivé à deux minutes de la fin par Elodie Poublan à la suite d'un ballon porté, l'une des armes favorites des Bleues pendant toute la rencontre.

Invaincues en 2014, elles tenteront de confirmer dès mardi (20h45) et toujours à Marcoussis face à l'Afrique du Sud, qu'elles ont largement battue il y a quelques semaines en match de préparation (46-8).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités