En direct
A suivre

Ligue 1: Des gardiens sous observation

Le gardien du PSG Salvatore Sirigu lors d'une conférence de presse, à Mangaratiba, au Brésil, lors du Mondial, le 16 juin 2014 [Giuseppe Cacace / AFP/Archives] Le gardien du PSG Salvatore Sirigu lors d'une conférence de presse, à Mangaratiba, au Brésil, lors du Mondial, le 16 juin 2014 [Giuseppe Cacace / AFP/Archives]

Mandanda (OM) retrouvera-t-il les sommets après la blessure qui l'a privé du Mondial? Ruffier (Saint-Etienne) peut-il l'éclipser en Bleu à deux ans de l'Euro? Sirigu (PSG) sera-t-il suffisamment protégé par la charnière Silva-Luiz, humiliée avec le Brésil? La saison de L1 s'annonce riche en enjeux pour les gardiens.

Le dernier exercice s'était bouclé sur une scène terrible avec la sortie sur une civière face à Guingamp (1-0) du malheureux Steve Mandanda, victime d'une fissure à une cervicale à la suite d'un choc violent avec Mustapha Yatabaré. Le diagnostic n'avait pas tardé et le portier marseillais, N.2 chez les Bleus, avait dû, la mort dans l'âme, renoncer à la Coupe du monde.

L'ancien Havrais a repris l'entraînement sous les ordres d'un nouvel entraîneur, l'Argentin Marcelo Bielsa, mais toute la question est désormais de savoir s'il parviendra, à 29 ans, à rester compétitif et à sauver sa place en équipe de France.

Car si Mickaël Landreau, 3e gardien au Brésil, a rendu son tablier après 18 années au sein de l'élite, Stéphane Ruffier, promu première doublure de Hugo Lloris en remplacement de Mandanda, ne risque pas de céder son nouveau costume aussi facilement.

Le sélectionneur Didier Deschamps va donc scruter avec attention les premières journées du championnat avant de livrer son verdict pour la reprise des matches internationaux en septembre.

A Paris, Salvatore Sirigu se demande encore si le légendaire Gianluigi Buffon (36 ans) va poursuivre ou non sa fabuleuse carrière internationale après la piteuse élimination de l'Italie au 1er tour du Mondial. Mais le gardien du PSG, qui l'a brillamment suppléé lors de la 1re rencontre contre l'Angleterre (2-1), a prouvé qu'il avait l'étoffe pour prendre la succession de "Gigi".

- Enyeama sera attendu -

Le gardien de l'OM Steve Mandanda lors du match amical contre Willem II, le 27 juillet 2014 à Albertville [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le gardien de l'OM Steve Mandanda lors du match amical contre Willem II, le 27 juillet 2014 à Albertville

C'est surtout l'état psychologique du duo Thiago Silva-David Luiz en défense qui a de quoi le préoccuper. Sirigu va espérer que les deux Brésiliens ne soient pas trop traumatisés par le cuisant échec de la Seleçao sur son sol et les deux monumentales raclées reçues face à l'Allemagne (7-1) en demi-finale et les Pays-Bas (3-0) lors du match pour la 3e place.

En 2013-14, l'Italien avait été intraitable et Paris avait logiquement bouclé la saison avec la meilleure défense comme l'année précédente. Sera-t-il en mesure de récidiver? L'axe central le plus cher de l'histoire (plus de 90 millions d'euros) devra être en tout cas à la hauteur de sa réputation, sinon Sirigu risque de vivre des heures difficiles, lui qui doit ouvrir la L1 avec un tandem Marquinhos-Camara totalement improvisé et faisant plutôt froid dans le dos en attendant le retour de vacances des deux auriverde.

Il faudra aussi guetter les performances de Vincent Enyeama. Le gardien nigérian de Lille était resté invaincu la saison passée durant 1062 minutes en championnat, non loin du record de Gaëtan Huard (1176), mais il est reparti du Brésil avec 5 buts encaissés en 4 matches et sa sortie aérienne hasardeuse en 8e de finale sur le premier but français inscrit par Paul Pogba aura coûté cher aux Super Eagles, battus finalement 2-0.

Sergio Romero, dernier rempart des vice-champions du monde argentins, a lui quitté la Coupe du monde dans la peau du héros après avoir stoppé deux tirs au but néerlandais en demi-finales. Mais son avenir à Monaco, où il a ciré le banc la saison dernière derrière le Croate Danijel Subasic, est loin d'être assuré. Prêté par la Sampdoria Gênes avec option d'achat, il attend toujours des nouvelles des dirigeants de la Principauté.

Le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier, ici lors d'une conférence de presse avec l'équipe de France, à Ribeirao Preto, lors du Mondia, le 13 juin 2014 [Franck Fife / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier, ici lors d'une conférence de presse avec l'équipe de France, à Ribeirao Preto, lors du Mondia, le 13 juin 2014

Lyon misera encore sur le prometteur jeune Portugais Anthony Lopes (23 ans), celui qui a précipité le départ du vétéran Rémy Vercoutre (34 ans) à Caen.

Toujours au rayon espoirs, Bastia et Claude Makelele ont fait le pari d'Alphonse Areola, champion du monde U20 avec Pogba et Lucas Digne en 2013. Le joueur, formé au PSG et prêté au club corse, pourra ainsi continuer de grandir pour mieux faire face à la forte concurrence chez les Bleuets de Zacharie Boucher, le portier de Toulouse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités