En direct
A suivre

Basket: premier match amical contre la Belgique pour les Bleus

Le Français Boris Diaw lors de la finale de l'Euro de basket face à la Lituanie, le 22 septembre 2013 à Ljubljana [Andrej Isakovic / AFP/Archives] Le Français Boris Diaw lors de la finale de l'Euro de basket face à la Lituanie, le 22 septembre 2013 à Ljubljana [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

L'équipe de France messieurs de basket, privée de son leader Tony Parker, entame la phase active de sa préparation à la Coupe du monde en Espagne (30 août-14 septembre) par un premier amical contre la Belgique, mercredi (20h30) à Rouen.

Les Bleus auront neuf rencontres amicales pour recréer un collectif censé leur permettre de se montrer à la hauteur de leur titre de champion d'Europe et d'atteindre l'objectif minimal qui leur a été assigné en Espagne : les quarts de finale.

Ils devront compenser l'absence de Parker, que l'encadrement tricolore a préféré laisser au repos cet été en prévision des deux prochaines grandes échéances, l'Euro-2015 et les JO-2016.

Sans leur génial meneur, sacré champion NBA en juin avec les San Antonio Spurs, les Français, emmenés par les deux autres stars NBA, Boris Diaw et Nicolas Batum, devront mobiliser d'autres ressources.

Leur tâche est compliquée par le forfait de dernière minute d'Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans/NBA), qui a préféré rester auprès de sa femme, laquelle devrait accoucher dans quelques semaines, et de Kevin Séraphin, qui n'a pas été libéré par son club des Washington Wizards (NBA), étant insuffisamment remis d'une arthroscopie à un genou.

Ces défections ont été compensées par le rappel de Ian Mahinmi. Ce premier match contre la Belgique sera ainsi l'occasion de revoir le pivot des Indiana Pacers (NBA) sous le maillot de l'équipe de France, qu'il n'a plus porté depuis le Mondial-2010.

- 'Il va falloir du temps' -

Mahinmi n'aura sans doute que quelques minutes dans les jambes, s'étant peu entretenu physiquement depuis la fin de la saison NBA. Mais Vincent Collet voudra certainement le voir à pied d'oeuvre, le secteur intérieur étant comme souvent le grand chantier du sélectionneur.

Face aux Belges, les Français seront aussi privés de Diaw, qui a bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires après son sacre NBA avec les Spurs, et qui ne rejoindra le groupe que pour le stage à Pau (4-10 août).

C'est à l'issue de ce stage et des matches prévus contre la Croatie (le 8 août), la Grèce (le 9) et la Serbie (le 10) que Collet espère pouvoir communiquer la liste des 12 joueurs qui seront finalement du voyage en Espagne.

Le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet (g) réagit lors du match France-Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, le 20 septembre 2014 à Ljubljana  [Jure Makovec / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le sélectionneur de l'équipe de France Vincent Collet (g) réagit lors du match France-Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, le 20 septembre 2014 à Ljubljana

"Il va falloir du temps pour créer cette équipe", souligne le sélectionneur. "Les premiers matches seront une indication. Peut-être pas trop le premier contre la Belgique, mais en tout cas les trois à Pau, qui seront vraiment des indicateurs intéressants."

Rudy Gobert (pouce) et Evan Fournier (adducteurs) pourraient être ménagés mercredi. La Belgique est une équipe bien connue des Bleus, qui l'avaient affrontée en phase de poules à l'Euro-2013.

La France s'était imposée (82-65), après s'être montrée indigne de son statut lors des vingt premières minutes. Les Belges, avec leur star Axel Hervelle, ont les moyens d'offrir un premier test intéressant aux Bleus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités