En direct
A suivre

Ligue 2: Nancy est armé pour la montée

Le défenseur de l'AS Nancy Joffrey Cuffaut (N.14) face à l'AJ Auxerre lors d'un match de Ligue 2, le 16 mai 2014 au stade de l'Abbé-Deschamps [ / AFP/Archives] Le défenseur de l'AS Nancy Joffrey Cuffaut (N.14) face à l'AJ Auxerre lors d'un match de Ligue 2, le 16 mai 2014 au stade de l'Abbé-Deschamps [ / AFP/Archives]

Quatrième de L2 à trois points du podium en mai dernier, Nancy, avec une équipe composée en majorité de jeunes joueurs issus du centre de formation, entend cette fois retrouver l'élite du foot français quittée en mai 2013.

"L'ASNL n'est pas faite pour la L2", estimait le président nancéien Jacques Rousselot dans la presse locale il y a quelques semaines. Nous sommes quatre ou cinq clubs comme ça. Alors, plus de sujet tabou, je le dis haut et fort: nous jouerons la montée."

Quelques semaines plus tard, à l'aube d'un nouveau championnat et après un mercato relativement calme mais bien mené (arrivées des attaquants Youssouf Hadji et Maurice Junior Dale, et des milieux Jonathan Iglesias et Fabrice Ehret), les différents acteurs lorrains restent plus mesurés.

"C'est tout à fait normal de se dire, quand on est à Nancy, qu'on veut rejoindre l'élite du football français, admet l'entraîneur Pablo Correa, revenu à la tête de l'ASNL en octobre dernier. Après, c'est une question de moyens, d’efforts, de mentalité, de beaucoup de choses... En tout cas, de beaucoup d'humilité. On va rentrer dans un championnat qui n'a pas de favori."

"Quand on signe à Nancy, on sait qu'on joue la montée, forcément", poursuit l'attaquant Youssouf Hadji, de retour dans son club formateur. Après, c'est un fait de le dire et de le vouloir mais il faut tout mettre en œuvre pour réussir parce que le championnat n'est pas facile."

- Nouveau système -

Pour parvenir à ses fins, le technicien franco-uruguayen a innové en mettant en pratique un système de jeu avec un milieu en losange.

L'entraîneur uruguayen de Nancy Pablo Correa observe son équipe évoluer contre Rennes en Coupe de la Ligue, le 29 octobre 2013 au stade de la Route de Lorient [Damien Meyer / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'entraîneur uruguayen de Nancy Pablo Correa observe son équipe évoluer contre Rennes en Coupe de la Ligue, le 29 octobre 2013 au stade de la Route de Lorient

"C'est un bon système, qui est offensif, très dangereux pour les équipes adverses, apprécie le défenseur Joël Sami, l'un des anciens de l'effectif. On met beaucoup de présence devant. Il faut que les automatismes viennent pour que cela se passe mieux. Mais on a plusieurs façons de jouer, on n'aura pas qu'un système cette année."

"On voit qu'on a énormément d'occasions. Nous, attaquants, avons un rôle important devant pour empêcher l'équipe adverse de bien relancer. C'est un peu nouveau pour nous mais on l'a bien travaillé et je pense que ce système peut être une arme redoutable si on le maîtrise bien", renchérit Hadji.

La formation nancéienne semble ainsi armée pour aller au bout même si Correa estime que l'effectif est un peu juste. D'autant plus si le meilleur buteur de la saison dernière, le milieu Jeff Louis (12 buts), venait à partir.

"Aujourd'hui, je pense que le groupe a besoin encore de renforts. Certainement pas en nombre mais en changeant quelques éléments ou en ajoutant un peu plus de talent. (Jeff) Louis a été notre meilleur buteur l'an dernier en jouant en numéro 10. Ca veut dire que l'attaque a été défaillante", juge l'entraîneur.

Dernier élément capital pour Correa et ses joueurs: réussir son début de saison. "Je n’accepterai aucun comportement attentiste", prévient déjà l'ancien attaquant, qui sait que l'ASNL avait fortement compromis ses chances de montée dans les dix premières journées la saison dernière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités