En direct
A suivre

Paris illicites: jusqu'à 1500 euros d'amende, TIG et suspensions avec sursis

Des supporteurs de Saint-Etienne avant un match de Ligue 1 contre Nantes, le 10 mai 2014 à la Beaujoire. [Jean-Sebastien Evrard / AFP] Des supporteurs de Saint-Etienne avant un match de Ligue 1 contre Nantes, le 10 mai 2014 à la Beaujoire. [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné jeudi les joueurs de Ligues 1 et 2 ayant parié illicitement sur ces championnats à des amendes maximales de 1500 euros, des travaux d'intérêt général ainsi que des matches de suspension avec sursis.

Les joueurs du groupe 4, c'est à dire ceux ayant effectué des paris négatifs sur leur club (match nul ou défaite ou pas de but marqué), écopent pour une partie d'une amende de 500 euros et d'un travail d'intérêt général (TIG) de 2 heures auprès de leur club. C'est le cas notamment de Johan Audel (FC Nantes).

D'autres sont sanctionnés d'un match de suspension avec sursis et de trois TIG de 2 heures. Certains enfin à l'image d'Anthony Le Tallec écopent d'une amende de 1500 euros et de trois matchs de suspension avec sursis.

Les joueurs du groupe 3 (ayant parié des sommes cumulées supérieures à 500 euros) sont eux astreints à des amendes de 500 à 1500 euros. Quant à ceux du groupe 2, ayant parié moins de 500 euros, qui ont fourni leurs explications mais n'ont pas été convoqués contrairement à ceux des autres catégories, ils écopent d'un simple blâme.

Les TIG non effectués avant le 31 décembre 2014 se transformeront en match de suspension ferme.

Les auditions de certains joueurs dont Jérôme Rothen (Caen), ont été reportées au 28 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités