En direct
A suivre

Mondial de basket: la France jongle avec les absences

Le Français Nicolas Batum, lors de l'Euro de basket, le 22 septembre 2013 à Ljubljana [Andrej Isakovic / AFP/Archives] Le Français Nicolas Batum, lors de l'Euro de basket, le 22 septembre 2013 à Ljubljana [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

Amputée de son leader Tony Parker et de son pivot Alexis Ajinça, forfaits pour la Coupe du monde, l'équipe de France de basket, championne d'Europe en titre, a entamé lundi sa préparation en continuant de jongler avec les absences.

Sur les seize joueurs présélectionnés pour le Mondial espagnol (30 août-14 septembre), quatre manquaient à l'appel mercredi à l'Insep: Nando de Colo, Kim Tillie, Kevin Seraphin et Boris Diaw.

Champion NBA avec les Spurs, "Bobo", l'un des anciens avec Florent Pietrus, a bénéficié d'une rallonge de repos après sa longue et harassante saison outre-Atlantique.

L'ailier de San Antonio, ne ralliera la maison bleue que lors du stage à Pau (4-10 août) à l'issue duquel, le sélectionneur Vincent Collet devrait, "à une exception près", avoir constitué sa short-list de douze joueurs pour le Mondial.

Comme son coéquipier, l'intérieur Kevin Seraphin ne retrouvera pas les Bleus avant le rassemblement dans les Pyrénées-Atlantiques si tout est ok avec son club. L'intérieur des Wizards doit encore passer des examens médicaux dans le cadre de sa prolongation à Washington.

Occupés à finaliser leur contrat dans leur nouveau club, Nando de Colo (CSKA Moscou) et Kim Tillie (Vitoria), devaient quant à eux rejoindre l'Insep mercredi en fin de journée.

"Ce sont des contraintes, nous sommes dans la période de reconduction des contrats, mais Vincent (Collet) tient à avoir un certain nombre de semaines de travail", a souligné le directeur technique national Patrick Beesley.

Tony Parker ne participera pas au Mondial de basket, préférant se concentrer sur l'Euro-2015 et la qualification pour les JO-2016 de Rio [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Tony Parker ne participera pas au Mondial de basket, préférant se concentrer sur l'Euro-2015 et la qualification pour les JO-2016 de Rio

"On a un peu moins de temps que les années précédentes. La préparation a été réduite d'une petite semaine. Par conséquent, on a attaqué le basket plus vite que d'habitude en s'entraînant à 5 contre 5 dès hier soir (mardi)", a expliqué Collet, qui doit aussi composer avec les pépins de santé de Mickaël Gelabale.

- Reconfigurer le secteur intérieur -

Victime de symptômes grippaux, l'ailier du Khimki Moscou était présent au Bois de Vincennes sans prendre place sur le parquet.

Ces contraintes de temps s'ajoutent aux difficultés du sélectionneur qui devra reconfigurer son secteur intérieur en l'absence d'Ajinça, qui a annoncé son renoncement en fin de semaine dernière en raison de sa future paternité.

C'est "un coup dur" pour Collet, qui le "regrette fortement". "Mais maintenant, on va avancer et arrêter de parler de ceux qui ne sont pas là. Sur les cinq dernières années, on aura changé quatre fois de pivot titulaire. Donc, c'est presque devenue une habitude", a relativisé le sélectionneur.

L'absence de l'intérieur des Pelicans de la Nouvelle Orléans, s'ajoute celle de Joakim Noah, forfait déjà à l'Euro-2013, et surtout de Tony Parker, la vedette des Bleus.

"Le titre de champion d'Europe nous oblige à avoir de l'ambition même si notre joueur leader sera absent. La sélection présente sera encore forte avec beaucoup de joueurs constituant le cœur de l'équipe depuis de nombreuses années", souligne Vincent Collet qui visera "un quart de finale à minima" et espère se mêler à la lutte derrière les favoris que sont l'Espagne et les États-Unis.

- Un nouveau statut pour Batum -

Au poste de meneur laissé vacant par T-P, le sélectionneur pourra miser sur la paire Thomas Heurtel-Antoine Diot. En matière d'expérience, il pourra compter, outre Diaw et Pietrus, sur l'ailier Nicolas Batum, amené à devenir le patron des Tricolores dans le futur.

Le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, ici comme manager de Strasbourg, lors de la finale de la ProA contre Limoges, le 2 juin 2014 [Patrick Hertzog / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, ici comme manager de Strasbourg, lors de la finale de la ProA contre Limoges, le 2 juin 2014

"J'attends que Nicolas soit le meilleur possible, mais surtout qu'il reste lui-même, affirme Collet. Il a les capacités pour être un joueur dominant sans sortir de son registre de basketteur. Le danger qui le guette justement c'est par rapport aux attentes suscitées. Il ne faut pas qu'il fasse autre chose que du Nicolas Batum. Il doit guider l'équipe à sa façon."

Les Bleus disputeront neuf matches de préparation d'ici la compétition en Espagne. Le premier aura lieu mercredi prochain à Rouen face à la Belgique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités