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GP d'Allemagne: Rosberg meilleur temps de la 3e séance d'essais libres

Le pilote allemand Nico Rosberg (Mercedes) a été le plus rapide de la 3e séance d'essais libres du GP d'Allemagne, à Hockenheim [Stan Honda / AFP/Archives] Le pilote allemand Nico Rosberg (Mercedes) a été le plus rapide de la 3e séance d'essais libres du GP d'Allemagne, à Hockenheim [Stan Honda / AFP/Archives]

L'Allemand Nico Rosberg, leader du Championnat du monde, a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, 10e manche de la saison 2014, samedi matin sur le circuit d'Hockenheim.

En 1 minute 17 secondes et 779/1000, et pneus super-tendres, Rosberg a devancé de six dixièmes son coéquipier britannique Lewis Hamilton, champion du monde 2008 et deuxième du championnat, à quatre points de lui.

Comme vendredi matin, en pneus tendres, le 3e chrono a été l'oeuvre de Fernando Alonso (Ferrari), un signe de plus que la Scuderia est peut-être en train de relever la tête, grâce à "plusieurs petits ajustements qui donnent un résultat significatif", avait estimé vendredi James Allison, le directeur technique de l'écurie de Maranello.

Sur un circuit où il a déjà triomphé trois fois (2005, 2010 et 2012), le double champion du monde espagnol a terminé la séance à quatre millièmes de seconde de Hamilton, tout en faisant un peu mieux (deux dixièmes) que les Williams de son ex-coéquipier brésilien, Felipe Massa, et de la révélation finlandaise de 2014, Valtteri Bottas.

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) lors des essais libres du GP d'Allemagne, le 18 juillet 2014 [Christof Stache / AFP]
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L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) lors des essais libres du GP d'Allemagne, le 18 juillet 2014

Les deux pilotes Red Bull sont restés en retrait, avec Daniel Ricciardo 7e et Sebastian Vettel 9e, mais ils comptent beaucoup sur une évolution du "software" de leur moteur Renault pour brouiller les cartes samedi après-midi, en qualifications, et surtout dimanche en course.

Dans les tribunes, les spectateurs sont restés rares, comme vendredi, et quelques milliers, 10.000 au grand maximum, ont trouvé refuge dans les parties hautes des tribunes du Stadium, qui peut en accueillir 100.000. Ils ont évité l'insolation et continué à donner des sueurs froides aux organisateurs, bien partis pour enregistrer un déficit mémorable dimanche soir si le public ne vient pas non plus voir la course.

Dans les coulisses, une explication rationnelle est ressortie de la micro-polémique sur l'image de la Coupe du Monde interdite par la FIFA sur le casque de Rosberg: c'est un groupe automobile, le Coréen Kia/Hyundai, qui a demandé que son contrat exclusif soit respecté et donc que la Coupe du monde n'apparaisse pas, sur le casque de Rosberg, à côté de l'étoile Mercedes.

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