En direct
A suivre

Natation: sprint en ébullition avec Manaudou, Magnussen et Cielo à Vichy

Le nageur Florent Manaudou après sa victoire au 50m brasse lors des Championnats de France, le 13 avril 2014 à Chartres [ / AFP/Archives] Le nageur Florent Manaudou après sa victoire au 50m brasse lors des Championnats de France, le 13 avril 2014 à Chartres [ / AFP/Archives]

La crème du sprint est réunie vendredi et samedi à Vichy avec les champions olympiques ou du monde Florent Manaudou, Cesar Cielo et James Magnussen, pour l'Open de France, dernière compétition pour les Bleus avant l'Euro-2014 fin août à Berlin.

L'équipe de France est quasiment au complet à Vichy à un mois et demi du grand rendez-vous de l'année, les Championnats d'Europe à Berlin (18-24 aout). Sur les 45 Tricolores sélectionnés pour l'Allemagne, il manque ce week-end le champion olympique et du monde en titre sur 200 m libre, Yannick Agnel, en plein travail avec son mentor depuis un an à Baltimore (Etats-Unis), Bob Bowman.

Mais les autres leaders des Bleus sont bien de la partie comme Manaudou, attendu vivement sur 50 m et 100 m face à de gros cadors, l'Australien Magnussen et le Brésilien Cielo.

Champion olympique 2012 sur 50 m libre, Manaudou a fait du 100 m sa priorité cette saison, et il a l'occasion de se frotter à de grands spécialistes non-européens dans une année sans championnats du monde.

Il y a moins d'un mois à Canet puis à Barcelone, il aurait pu se frotter au champion olympique en titre du 100 m, l'Américain Nathan Adrian, mais il ne l'a finalement pas affronté.

Alors à Vichy, l'affiche fait saliver. Magnussen, champion du monde 2013, a signé le meilleur chrono mondial de l'année (47.59) quand Cielo, champion du monde 2009 et champion olympique sur 50 m en 2008, a réalisé la 4e performance (48.13).

Manaudou n'est pas encore entré dans le Top 10. Il pointe à la 13 place (48.69).

Le trio sera aligné dès vendredi sur 100 m libre et samedi sur 50 m libre.

- Lacourt forfait -

Outre le sprint, la nage libre féminine aura la part belle avec la championne olympique du 400 m, Camille Muffat, enfin revenue dans le gotha mondial cette saison avec de bons chronos il y a un mois à Canet.

Les femmes seront encore à l'honneur avec la double championne olympique 2012 (50 m et 100 m libre), la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, et la double championne du monde 2013, spécialiste du 4 nages, la Hongroise Katinka Hosszu.

En revanche, la compétition devra se passer d'une belle tête d'affiche, Camille Lacourt, double champion du monde 2013, qui a déclaré forfait jeudi en raison d'un problème à une hanche. Le dossiste n'a plus couru en compétition depuis les championnats de France en avril.

Les horaires des finales de vendredi ont été modifiés en raison du quart de finale de la Coupe du monde de foot France-Allemagne.

Le programme:

Vendredi: séries (9h30), finales (15h30)

Samedi: séries (9h30), finales (17h00)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités