En direct
A suivre

Athlétisme: Gay et Lavillenie en vedettes au meeting de Lausanne

Le sprinteur américain Tyson Gay, le 4 août 2012 lors des séries du 100m aux JO de Londres [Adrian Dennis / AFP/Archives] Le sprinteur américain Tyson Gay, le 4 août 2012 lors des séries du 100m aux JO de Londres [Adrian Dennis / AFP/Archives]

Avec le retour de Tyson Gay après un an de suspension pour dopage, et le concours très attendu de la hauteur, le meeting de Lausanne promet d'atteindre des sommets, que le recordman du monde Renaud Lavillenie pourrait également tutoyer à la perche, jeudi pour la 7e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.

L'Américain a joué à cache-cache avec la presse, mais il devra se dévoiler sur la piste. Tyson Gay, 2e homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m (9.69), donnera à Lausanne le premier récital de sa deuxième carrière.

Stoppé un an pour trois contrôles antidopage positifs à un stéroïde anabolisant, il a baissé la tête pendant cette période.

Il lui appartient maintenant de la relever pour prendre un nouveau départ. En collaborant au mieux avec l'agence américaine antidopage (USADA), il n'a finalement écopé que d'un an de suspension alors qu'il en risquait deux.

Mais le triple champion du monde 2007 (100, 200, 4x100 m), qui a dominé le monde avant la superstar Usain Bolt, sait qu'il sera marqué par cet écart toute sa vie.

Il a déjà proposé de rembourser ses primes gagnées sous dopage. On verra s'il en obtient beaucoup d'autres, à bientôt 32 ans.

Jeudi à Lausanne, la comparaison risque d'être difficile face à son compatriote Justin Gatlin, invaincu cette saison et qui sait par où passe le chemin de la rédemption: il a été suspendu 4 ans, entre 2006-2010, pour prise de testostérone.

"Mon voyage, ma traversée du désert, m'a fait comprendre ce qu'était la vraie vie (...) Bonne chance à lui, en particulier pour la gestion de ce qui se passe en dehors de la piste et qui peut être stressant", a confié Gatlin.

Le Jamaïcain Yohan Blake fera également sa rentrée jeudi, mais sur 200 m. Après un an de soucis musculaires et d'absences plus ou moins justifiées, le partenaire d'entraînement d'Usain Bolt rechausse les pointes en meeting.

Lors du Challenge mondial des relais aux Bahamas début mai, le double vice-champion olympique (100, 200 m) avait impressionné. Il sera intéressant de jauger celui qui a établi la 2e meilleure performance de tous les temps sur 200 m (19.26 en 2011 à Bruxelles).

- Record du monde en danger à la hauteur -

A la hauteur, l'heure des retrouvailles est arrivée. Il y a un an, dans ce même stade, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko tentait par trois fois de battre le mythique record du Cubain Javier Sotomayor (2,45 m), et devait "se contenter" de 2,41 m.

Le perchiste français Renaud Lavillenie lors d'une exhibition devant la Tour Eiffel, le 28 juin 2014 [Stéphane de Sakutin / AFP]
Photo
ci-dessus
Le perchiste français Renaud Lavillenie lors d'une exhibition devant la Tour Eiffel, le 28 juin 2014

Cela faisait 19 ans qu'aucun athlète n'avait sauté aussi haut, et cela augurait d'une renaissance de la discipline.

Depuis, chaque meeting est une cible. Car Bondarenko n'est pas seul. Le jeune prodige qatari Mutaz Essa Barshim partage avec lui la meilleure performance mondiale de la saison en plein air (2,42 m). Il sera aussi à Lausanne pour décrocher la Lune.

On y verra aussi le Russe Ivan Ukhov, arrivé ivre et incapable de franchir la moindre barre sur ce même sautoir en 2008, mais depuis champion olympique à Londres et formidable prétendant dans la chasse aux records (2,41 m cet hiver). Le Canadien Derek Drouin (2,41 lui aussi cette année) et l'Américain Erik Kynard (2,37 m) seront là pour les pousser.

- Un an d'invincibilité pour Lavillenie -

A la perche, Lavillenie revient sur le théâtre de sa dernière défaite dans un meeting Ligue de diamant. Un an d'invicibilité, ça pourrait se fêter par une nouvelle belle performance.

Jusqu'à présent, le Français n'a pas été gâté par la météo, avec des vents contraires. Si tout va bien, sa propre meilleure performance mondiale de la saison (5,92 m) peut être mise à mal.

A deux jours du meeting de Paris, nul doute qu'il voudra attirer un peu plus de supporteurs encore au Stade de France.

Le 110 m haies sera aussi de très haut niveau (Martinot-Lagarde, Ortega), tout comme le 100 m dames avec Murielle Ahouré (CIV) et Blessing Okagbare (NGR).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités