En direct
A suivre

Wimbledon: opération portes ouvertes en 1/2 finales dames

La Canadienne Eugenie Bouchard célèbre sa victoire face à l'Allemande Angelique Kerber en quart de finale à Wimbledon, le 2 juillet 2014 [ / AFP] La Canadienne Eugenie Bouchard célèbre sa victoire face à l'Allemande Angelique Kerber en quart de finale à Wimbledon, le 2 juillet 2014 [ / AFP]

Une joueuse encore jamais titrée en Grand Chelem peut marcher sur les traces de la Française Marion Bartoli, reine de l'édition 2013, en s'imposant sur la gazon de Wimbledon, à l'heure de disputer les demi-finales jeudi.

Sur les quatre demi-finalistes, une seule - la Tchèque Petra Kvitova - a vécu la joie d'une victoire dans un Majeur. C'était déjà sur le gazon londonien, il y a trois ans.

Sa compatriote et prochaine adversaire Lucie Safarova, l'invitée surprise de ce dernier carré, ainsi que la Roumaine Simona Halep et la Canadienne Eugenie Bouchard, qui incarnent la relève, n'ont pas encore eu cette chance.

Mais les sorties de piste inattendues de la N.1 mondiale Serena Williams, de sa dauphine chinoise Li Na et de la star russe Maria Sharapova, les lauréates des trois précédents tournois majeurs, a ouvert des portes.

Eugenie Bouchard, érigée en véritable produit marketing par la WTA, compte bien s'y engouffrer.

Elle disputera sa troisième demi-finale d'affilée en Grand Chelem après Melbourne et Roland-Garros et est déjà assurée d'entrer dans le Top 10, à la 8e place, égalant le meilleur classement pour une Canadienne.

"C'est bien d'être encore en demi-finale mais j'aimerais cette fois aller encore plus loin", souligne Bouchard, qui aspire à devenir la N.1 mondiale.

En quarts mercredi, la gamine née à Montréal, 20 ans, au physique de poupée et au jeu de puncheuse n'a laissé aucune chance à l'Allemande Angelique Kerber (6-3, 6-4 en 1h12), tombeuse de Sharapova au tour précédent.

Halep, 22 ans, a été encore plus expéditive (6-4, 6-0 en 57 minutes) face à une autre Allemande, Sabine Lisicki, finaliste l'an passé, qui a semblé gênée par une douleur à l'épaule droite, contractée lors du tour précédent.

La N.3 mondiale, qui connait une ascension fulgurante depuis un peu plus d'un an, vivra elle sa deuxième demi-finale de rang ayant perdu en finale à Roland-Garros, contre Sharapova.

- Une Tchèque en finale -

Le duel entre la cogneuse Bouchard et la métronome Halep promet une belle opposition de styles, qui avait tourné à l'avantage de la Roumaine en mars à Indian Wells.

La République tchèque est, elle, déjà assurée d'avoir une représentante en finale avec le duel Kvitova-Safarova.

La Roumaine Simona Halep aorès sa victoire face à l'Allemande Sabine Lisicki en quart de finale à Wimbledon, le 2 juillet 2014 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
La Roumaine Simona Halep aorès sa victoire face à l'Allemande Sabine Lisicki en quart de finale à Wimbledon, le 2 juillet 2014

Kvitova a un avantage sur son adversaire puisqu'elle l'a toujours dominée lors de leurs cinq confrontations.

Mais lors de la dernière, à Eastbourne sur herbe, une semaine avant Wimbledon, la tête de série N.6 avait dû cravacher, s'imposant dans le jeu décisif de la troisième manche. "Cela avait été un gros combat. A Wimbledon, Lucie joue extrêmement bien. Je pense que ce sera un super match", estime Kvitova, opposée à sa troisième compatriote depuis le début du tournoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités