En direct
A suivre

Mondial : Deschamps est "très heureux et très fier"

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps suit le match de son équipe face au Nigeria en  8e de finale du Mondial au stade Mane Garicnha, le 30 juin 2014 à Brasilia [ / AFP] Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps suit le match de son équipe face au Nigeria en 8e de finale du Mondial au stade Mane Garicnha, le 30 juin 2014 à Brasilia [ / AFP]

"Je suis très heureux et très fier", a affirmé le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, lundi, après la qualification des Bleus pour les quarts de finale du Mondial-2014 en battant le Nigeria (2-0).

Q: Le début de match a été compliqué...

R: "Un match dure 90 minutes. On a eu en face une équipe qui a fait le match qu'on pouvait prévoir avec de la densité physique. Il a fallu répondre à ce combat. On peut mieux rentrer dans un match, mais on a bien fini. On a eu une dernière demi-heure avec plus de dynamisme et de vivacité et une équipe du Nigeria qui a baissé de pied. On a pris l'ascendant et la délivrance est venue tardivement. Je suis très heureux et très fier de faire partie des huit meilleures équipes. Les joueurs le méritent par rapport à ce qu'ils font depuis le début de la compétition. C'est vraiment un immense plaisir pour moi et mon staff d'avoir ce groupe avec ces dispositions, tout ce qu'ils font dans le travail au quotidien, les échanges qu'on a. Ce n'est que du bonheur."

Q: On a l'impression que Franck Ribéry ne manque pas à votre équipe...

R: "C'est pour faire la "une" encore (ironique). Il était là au début et on pensait qu'il pourrait être avec nous. C'est un joueur de top niveau. Mais j'ai 23 autres joueurs qui sont là et je fais en sorte avec mon staff que cette équipe de France soit compétitive."

Q: La Coupe du monde est-elle déjà réussie pour vous?

R: "En tout cas, elle n'est pas ratée. On a des objectifs qui augmentent au fil des tours. Vu par où on est passé, aujourd'hui, faire partie des huit équipes qui sont encore présentes dans cette Coupe du monde, ce n'est pas rien, ça veut dire quelque chose. On ne veut pas s'enflammer mais je suis fier. L'adversité va encore augmenter mais il y a encore une prochaine étape et on va essayer de la franchir."

Q: Avez-vous des réponses désormais sur les ressorts mentaux de votre équipe?

R: "On a eu de l'adversité, c'était un combat. Hugo (Lloris) a sorti les arrêts qu'il fallait. Pendant une heure, il a fallu répondre à ce défi athlétique, il a fallu les user et j'ai pris l'option du dynamisme en fin de match."

Q: Griezmann a apporté plus de vitesse que Giroud, très décevant?

R: "Ils ont deux profils différents, vous ne savez pas et je ne peux pas savoir si l'option Griezmann aurait pu marcher en début de match. Olivier a été un point d'ancrage. Il a amené aussi son jeu de tête. L'essentiel c'est que ça se passe bien à la fin et que ça se termine bien."

Q: Paul Pogba, le héros de la qualification, a-t-il fait taire les critiques?

Didier Deschamps félicite Paul Pogba, 1er buteur de la France contre le Nigeria, le 30 juin 2014 au Mané Garincha à Brasilia [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Didier Deschamps félicite Paul Pogba, 1er buteur de la France contre le Nigeria, le 30 juin 2014 au Mané Garincha à Brasilia

R: "Les critiques font partie de la vie d'un footballeur de haut niveau. Elles peuvent être dures, injustes mais ça va l’endurcir aussi. Aujourd'hui, il a prouvé qu'il avait un gros potentiel en étant un peu plus simple aussi dans son jeu. Je n'avais pas le moindre doute sur sa capacité à être au niveau."

Q: Stephen Keshi a critiqué l'arbitrage...

R: "Il y a des situations de jeu et l'arbitre prend des décisions. Quand elles sont bonnes et vont dans notre sens, c'est plus facile d'en parler. Il faut les accepter. Est-ce qu'il faut les sanctionner plus durement, cela dépend de quel côté de la barrière on se trouve."

Q: Qu'avez-vous pensé de la prestation de Lloris?

R: "Il est très bien, il s'est très bien préparé pour être compétitif alors qu'il a eu une saison difficile avec Tottenham. Il a fait les deux-trois arrêts qu'il faut. Il a eu une bonne autorité et une bonne prise de balle qui nous ont permis de nous soulager défensivement."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités