En direct
A suivre

Mondial/Colombie: Cuadrado, le contorsionniste qui peut faire mal à l'Uruguay

Le milieu colombien Juan Guillermo Cuadrado après son but marqué contre le Japon, à Cuiaba le 24 juin 2014 [ / AFP/Archives] Le milieu colombien Juan Guillermo Cuadrado après son but marqué contre le Japon, à Cuiaba le 24 juin 2014 [ / AFP/Archives]

La Colombie compte sur son contorsionniste Juan Guillermo Cuadrado, un milieu de terrain à la fois explosif et insaisissable, pour aggraver les maux de tête de l'Uruguay, déjà sonné par la suspension de Suarez, samedi à Rio en huitièmes de finale du Mondial.

Doté d'un corps et de jambes dignes d'un boxeur super-welter, Cuadrado (1,78 m, 69 kg) a réussi à se frayer un chemin au milieu des défenseurs de la Serie A italienne, qui jouent plutôt eux dans la catégorie poids lourds.

Agé d'à peine 21 ans lorsqu'il a débarqué dans la péninsule il y a cinq ans, en provenance de l'Independiente Medellin, son premier club professionnel, le Colombien est passé par l'Udinese, puis par Lecce, avant d'être recruté par la Fiorentina en 2012.

C'est en Toscane que Cuadrado a pris ses marques. La "Viola" a été vite conquise par le style décontracté du joueur, encore accentué par le balancement de ses dreadlocks.

Sous les ordres de l'entraîneur Vincenzo Montella, le "cafetero" a pris une nouvelle dimension. Plus rapide, capable de défendre, il s'est aussi mis à marquer de plus en plus de buts: aucun lors de ses premières années à l'Udinese, cinq pour ses débuts à la "Fiore" puis onze en 31 matches de Championnat, plus trois en Europa League, la saison dernière.

- 'Prêt pour un grand club' -

Il n'y a d'ailleurs aucune contre-indication entre un Mondial réussi et le marché des transferts. Au contraire, le prix de vente du N.11 colombien n'a pu que profiter du but qu'il a marqué sur penalty contre le Japon et des trois passes décisives qu'il a déjà réussies au Brésil.

On parle désormais d'un départ de Cuadrado au FC Barcelone, un choix que l'actuel latéral droit brésilien du Barça Dani Alves juge approprié.

"J'encourage le Barça (à l'acheter). C'est un excellent joueur, un jeune dont la progression en club et en équipe nationale est très intéressante", a dit le Brésilien qui ne sera plus forcément en Catalogne la saison prochaine.

On parle aussi de Cuadrado au Bayern Munich car Pep Guardiola l'apprécierait beaucoup et aurait regretté de ne pas avoir pu l'engager pendant l'hiver 2013 dans les rangs "blaugrana".

Son sélectionneur, l'Argentin José Pekerman, s'est en tout cas dit persuadé que Cuadrado était "près pour un grand club".

En attendant que son avenir prenne forme, l'ailier droit est convaincu que les "cafeteros" ont leurs chances face à la Celeste.

"Ce sera difficile, une bataille comme tous les matches contre l'Uruguay. Nous voulons aller en quarts et je crois que nous avons le football pour y parvenir", a-t-il assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités