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Rallye de Pologne: Kubica contre les Volkswagen

Le pilote polonais Robert Kubica (Ford), le 6 juin 2014 près d'Olbia en Sardaigne  [Andreas Solaro / AFP/Archives] Le pilote polonais Robert Kubica (Ford), le 6 juin 2014 près d'Olbia en Sardaigne [Andreas Solaro / AFP/Archives]

Une fois n'est pas coutume, les deux pilotes de pointe de Volkswagen, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, ne sont pas les têtes d'affiche du Rallye de Pologne, 7e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), qui débute jeudi soir à Mikolajki (nord-est de Varsovie).

Ce rôle est logiquement confié à Robert Kubica, ex-espoir de la Formule 1 et héros local incontesté, dont la reconversion en rallye, à force de courage et de volonté, force le respect à défaut de donner des résultats très concrets.

"Qu'un type qui arrive tout juste à ouvrir une porte puisse piloter aussi vite, c'est incroyable", confie un membre anonyme de la confrérie du rallye, pour qui les séquelles du grave accident du Polonais, dans un petit rallye italien, en février 2011, l'obligent à faire des miracles chaque fois qu'il monte dans le cockpit de sa Ford Fiesta RS équipée de palettes au volant, pour changer de vitesses.

A 29 ans, Kubica n'est pas encore monté sur un podium de WRC, et son meilleur résultat reste une 5e place en Allemagne l'an dernier, pendant la saison qui lui a permis de remporter le titre dans la catégorie WRC-2. Depuis, le Polonais a passé un cap, mené le début du rallye Monte-Carlo en janvier, puis accumulé les déceptions, ne marquant que 12 points en six manches.

"Courir chez moi va être très spécial, mais aussi très bizarre, car ce sera un rallye complètement nouveau pour moi. J'y ai participé l'an dernier mais depuis le parcours a complètement changé. J'ai hâte de rencontrer tous mes fans polonais mais mon approche sera la même que sur d'autres nouveaux rallyes", a annoncé Kubica.

Comme l'occasion est spéciale, sa Ford sera aux couleurs de son pays, dans une superbe livrée rouge et blanche. Mais il ne vise pas de résultat spécial: "Le plus important, c'est d'apprendre et de me faire plaisir. Si je vais au bout de la dernière spéciale et que je suis heureux de ce que j'ai fait derrière le volant, ça m'apportera beaucoup de satisfaction".

- Ogier serein -

L'équipe M-Sport qui aligne la Fiesta RS de Kubica est tenante du titre en Pologne puisque Mikko Hirvonen avait remporté en 2009 l'édition précédente, la première au calendrier mondial. A l'époque, Ogier disputait sa première saison complète en WRC, dans le Citroën Junior Team. Depuis, il a gravi tous les échelons jusqu'au titre de champion du monde 2013.

"C’est sympa de se dire que cette édition va être inédite pour tout le monde", confie Ogier. "Nous avons effectué des essais préalables qui se sont très bien déroulés. Nous nous sommes concentrés sur les réglages spécifiques à ce rallye". Au menu, 24 spéciales et 362 km chronométrés en quatre jours.

Le pilote français Sébastien Ogier (Volkswagen), leader du championnat du monde, après sa victoire au rallye de Sardaigne, le 8 juin 2014 [Andreas Solaro / AFP/Archives]
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Le pilote français Sébastien Ogier (Volkswagen), leader du championnat du monde, après sa victoire au rallye de Sardaigne, le 8 juin 2014

"Les pistes sont très rapides, il a été très intéressant de se familiariser avec ce type de surface. Comme le sol est très sablonneux et souple, cela risque de changer, et de devenir plus cassant après le passage des premières voitures", ajoute le Français, vainqueur en Sardaigne au début du mois.

Dans le duel Ogier-Latvala, le Français mène 4-2 face au Finlandais, au nombre de victoires, et 138-105 aux points, ce qui va lui permettre de gérer sa course sereinement, face aux Ford mais aussi aux Citroën et aux Hyundai.

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