En direct
A suivre

Cyclisme: 6e titre de champion de France de contre-la-montre pour Chavanel

Sylvain Chavanel lors du contre-la-montre de la 66e édition du Dauphiné, le 8 juin 2014 à Lyon [ / AFP/Archives] Sylvain Chavanel lors du contre-la-montre de la 66e édition du Dauphiné, le 8 juin 2014 à Lyon [ / AFP/Archives]

Sylvain Chavanel (IAM) a enlevé un sixième titre de champion de France contre-la-montre, jeudi, sur le parcours de 47,8 kilomètres se terminant au Futuroscope près de Poitiers.

Chavanel a battu de 17 secondes Anthony Roux (FDJ.fr) et de 1 minute 17 secondes Maxime Bouet (AG2R La Mondiale).

Le Poitevin, qui fêtera le 30 juin son 35e anniversaire, détenait déjà le record des titres nationaux dans le contre-la-montre après ses succès acquis en 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013.

Chavanel, qui a été gêné par une violente averse pendant la course, a bouclé la distance à la moyenne de 49,523 km/h.

Roux, pointé à 37 secondes du futur vainqueur après 31,9 kilomètres, a repris du temps sur la fin sans parvenir à détrôner Chavanel.

Le Lorrain de 27 ans, qui n'était encore jamais monté sur le podium du contre-la-montre, a toutefois obtenu son meilleur résultat dans la discipline.

Maxime Bouet, 27 ans, a lui aussi accédé pour la première fois au podium.

En revanche, Jérémy Roy, deuxième les deux années précédentes, n'a pu rééditer sa performance. Le Tourangeau s'est classé sixième, à 1 min 41 sec, derrière Jean-Christophe Péraud (4e) et Jérôme Coppel (5e).

"Certains vont dire que ce n'est qu'un titre national du contre-la-montre mais il fallait aller le chercher", a déclaré à chaud Chavanel, très heureux de son résultat. "J'ai pris énormément de plaisir, c'est fantastique de rouler sur ses routes d'entraînement, le temps passe très vite".

"L'an dernier, je voulais faire le doublé (avec la course en ligne le dimanche suivant), le parcours s'y prêtait. Cette fois, ça dépendra de la stratégie des équipes de sprinteurs", a ajouté le Poitevin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités