En direct
A suivre

Rugby: l'Afrique du Sud euphorique contre des Gallois tendres

Le Sud Africain Duane Vermeulen (au centre) avec le capitaine du Pays de Galles Alun Wyn Jones (à droite) et Jon Davies le 14 juin 2014 à Durban [Gianluigi Guercia / AFP] Le Sud Africain Duane Vermeulen (au centre) avec le capitaine du Pays de Galles Alun Wyn Jones (à droite) et Jon Davies le 14 juin 2014 à Durban [Gianluigi Guercia / AFP]

L'Afrique du Sud a brillamment battu le Pays de Galles 38 à 16 samedi à Durban pour la première de leurs deux rencontres de cette tournée de juin, étouffant le XV du poireau dès la première période avec quatre essais transformés avant la mi-temps.

Supérieurs en conquête et beaucoup plus percutants en attaque, les Springboks ont empilé les points par paquets de sept, sous l'impulsion notamment de l’arrière Willie le Roux et de l'"ancien" Bryan Habana.

Le Roux, impérial à la réception sous les chandelles adverses et remarquable à la relance, a signé lui-même un essai (38) en récupérant son propre coup de pied à suivre après avoir pris de vitesse deux défenseurs gallois.

Deux essais de Habana

Habana, qui a fêté le 12 juin ses 31 ans, a également démontré qu'il n'avait rien perdu de sa vitesse ni de sa puissance, avec deux essais aux 7e et 21e minutes.

Les trois premiers points du match avaient été marqués par les Gallois, grâce à un drop du demi de mêlée Biggar, suivi dès la 7e minute du premier essai d'Habana. Opportunistes, les Boks ont ensuite profité pleinement de l'exclusion temporaire de Roberts à la 13e minute pour réussir deux autres essais pendant leur période de supériorité numérique.

Régulier comme un métronome, Morne Steyn les transformait tous, ôtant rapidement la pression des épaules des Sud-Africains, qui jouaient libérés pour porter le cuir une quatrième fois derrière la ligne juste avant la mi-temps, avec l'essai de Le Roux.

La deuxième période, disputée sans le Toulonnais Bakkies Botha, sorti sur blessure à la 40e, était moins intense. Les Boks devaient parfois faire attention à ne pas perdre leur concentration. Hendricks alourdissait cependant l'addition à la 52e minute avec un nouvel essai.

Juste après, le coach gallois changeait cinq joueurs en même temps à la 55e minute, pour tenter de redonner un élan à des rouges un peu sonnés. C'est finalement l'ailier Cuthbert qui allait offrir aux visiteurs leur seul essai du match, grâce à une course solitaire de 80 m à la 69e minute, laissant derrière toute la défense sud-africaine prise à contre-pied dès le départ.

Les Gallois auront une nouvelle chance samedi prochain à Nelspruit de réussir ce qu'aucune équipe au poireau n'a jamais réussi dans l'histoire: remporter une victoire en terre sud-africaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités