En direct
A suivre

Mondial: Le pape souhaite "un esprit de vraie fraternité"

Le pape François sur la place Saint-Pierre, à proximité d'un drapeau du Brésil où a lieu le Mondial de football, le 11 juin 2014 à Rome. [Vincenzo Pinto / AFP] Le pape François sur la place Saint-Pierre, à proximité d'un drapeau du Brésil où a lieu le Mondial de football, le 11 juin 2014 à Rome. [Vincenzo Pinto / AFP]

Le pape François a adressé jeudi un message aux millions de supporteurs et aux organisateurs de la Coupe du monde, qui s'ouvre ce jeudi au Brésil, en souhaitant que elle soit "jouée dans un esprit de vraie fraternité".

Sur son compte Twitter, François, qui a plus de 12 millions de "followers" en huit langues, et qui est resté lui-même grand amateur de football depuis sa jeunesse, adresses ses vifs encouragements: "je souhaite à tous une très belle coupe du monde, jouée avec un esprit de vraie fraternité".

Le pape argentin a aussi envoyé un message video aux participants, transmis par la télévision brésilienne Rete globo et visible sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=nqziLMFo2EM&feature=youtu.be), dans lequel il souhaite que cette fête célèbre "la solidarité entre les peuples" et qu'elle se déroule dans la "sérénité", "la tranquillité" et le "respect réciproque".

Dans ce message enregistré en portugais, langue du Brésil, premier pays catholique au monde, François insiste une nouvelle fois sur la nécessité que le foot reste "un jeu, une occasion de dialoguer, de compréhension, un enrichissement réciproque".

Le Mondial est "un événement au-delà des frontières linguistiques, culturelles ou nationales", souligne encore le pape qui voit "trois clés" à la réussite de la pratique sportive : "l’entraînement, le fair play et le respect de l’adversaire".

Pour jouer en équipe, souligne François, il faut abolir tout "racisme, égoïsme, intolérance et exploitation de l’autre".

Samedi sur la place Saint-Pierre, recevant des dizaines de milliers de jeunes sportifs italiens, le pape les avait invités à éviter l'élitisme, et encouragé les associations engagées dans les milieux défavorisés à promouvoir l'éducation par le sport.

"Que tous puissent jouer, et pas seulement les plus forts. Je vous encourage à porter votre engagement en faisant du sport avec les jeunes des périphéries: avec vos ballons pour jouer, vous donnez aussi des raisons d'espérance et de confiance", avait-il lancé.

Jorge Bergoglio, qui allait souvent au stade le samedi avec son père et était supporter du club San Lorenzo de Buenos Aires, a reçu plusieurs fois des footballeurs au Vatican. Il les a mis en garde contre l'argent roi, soulignant leurs responsabilités auprès d'un très jeune public qui les prend pour modèles.

Le Vatican a apporté son soutien à une initiative d'un réseau catholique, "Talitha Kum", pour lutter contre la traite et la prostitution des jeunes, attirés par des emplois précaires à l'occasion de la coupe du Monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités